2 min de lecture
Un McDonald's au Japon.
Crédit : Tousei Kisanuki / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La folie des cartes à collectionner a encore frappé. Au Japon, McDonald's a décidé d'annuler sa campagne en partenariat avec le manga One Piece. Cette décision fait suite à un précédent événement similaire impliquant Pokémon, qui a poussé la chaîne de fast-food à prendre cette mesure. Ces cartes à collectionner avaient déclenché une frénésie et de nombreux débordements, obligeant la chaîne de restauration rapide américaine à présenter ses excuses.
Les Happy Set, équivalent japonais des menus Happy Meals principalement destinés aux enfants, devaient initialement inclure des cartes One Piece. Cependant, un court communiqué publié par la chaîne le jeudi 21 août a annoncé l'annulation de la campagne, qui devait débuter le 29 août.
Au début du mois d'août, McDonald's avait proposé des cartes à collectionner Pokémon dans ses menus Happy Set. Ces cartes en édition limitée avaient rapidement provoqué une véritable cohue. De longues files d'attente s'étaient formées devant certains restaurants, et des clients allaient jusqu'à acheter plusieurs repas pour obtenir les cartes et les revendre ensuite sur Internet.
La campagne devait durer trois jours, mais de nombreux restaurants McDonald's ont été à court de cartes dès le premier jour. Les réseaux sociaux ont été inondés de plaintes concernant des familles n'ayant pas pu acheter le fameux "set", et de photos non vérifiées ont circulé montrant des sacs en plastique abandonnés, remplis de nourriture non consommée. Certains ont qualifié l'événement Pokémon de "Unhappy Meals" ou "repas malheureux".
Mais ce n'est pas une première. Des problèmes similaires ont déjà concerné d'autres campagnes de McDonald's au Japon dans le passé, y compris des collaborations avec des séries de manga comme Chiikawa.
Après la campagne Pokémon, McDonald's Japon a présenté ses excuses et s'est engagé à prendre des mesures pour éviter que des problèmes similaires ne se reproduisent à l'avenir. En l'absence de cartes One Piece, les fans japonais des Happy Meals vont recevoir des jouets qui ont déjà accompagné ces menus par le passé.
Les cartes Pokémon sont très populaires au Japon, comme dans d'autres pays, auprès des enfants, mais auprès aussi d'adultes passionnés et de collectionneurs.
Des milliards d'exemplaires ont été imprimés et certaines se sont vendues pour des millions de dollars. La fièvre de ces "monstres de poche" a aussi provoqué altercations et cambriolages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte