On s'attend ce 7 févier 2025, à un énorme rush du côté des puristes de Pokémon pour acquérir les deux nouvelles références en édition limitée qui viennent d'être mises en vente.
Vous ignorez sans doute que derrière ce succès phénoménal se cache une entreprise française : Asmodee. Dans l'escarcelle d'Asmodee, vous avez des jeux de société qui sont de véritables best-sellers : Time's Up, Jungle Speed, Loups Garous (qui vient d'être adapté en film par Netflix) ou le plus connu : Dobble.
Ce groupe se classe régulièrement en deuxième position sur le marché du jeu derrière Hasbro et son Monopoly, mais devant Mattel et sa Barbie. Voilà donc maintenant que Asmodee lance une nouvelle série limitée exceptionnelle, mais l'entreprise va aussi être introduite à la bourse de Stockholm.
Si Asmodee est une entreprise française, son actionnaire principal depuis 2021 est un Suédois. Il s'agit d'un géant du jeu baptisé Embracer qui possède notamment le jeu vidéo de notre jeunesse : Tomb Raider.
L'histoire d'Asmodee commence en 1986, deux garçons font partie d'un club de joueurs à Viroflay. Leur rêve est d'inventer un nouveau jeu de société. C'est ce qu'ils vont faire avec Zone. Il s'agit d'un jeu de rôle. L'histoire raconte les combats de rue en banlieue entre des punks et des skinheads. Zone connait un petit succès, mais l'entreprise qu'ils ont créé met la clé sous la porte en 1989.
Loin de se décourager, les deux copains vont relancer une boite (de jeux) avec un troisième larron qui va créer un jeu baptisé In Nomine Satanis. Les ventes commencent à décoller. En 1995, l'entreprise est définitivement baptisée Asmodee. En 1997, elle lance Jungle Speed qui l'installe dans les acteurs du monde du jeu. Mais c'est en 2003 que l'entreprise prend la décision qui va la faire décoller : se lancer dans la vente des cartes Pokémon !
Le groupe achète le droit de vendre les cartes Pokémon en France. Les cartes à jouer, c'est le terrain de jeu d'Asmodee depuis toujours. Ils vont donc créer des collections exclusives et jouer sur la rareté. Et pour y parvenir, ils vont s'appuyer sur une communauté de fans pour les transformer en collectionneurs.
Vous avez 65 millions de produits Pokémon (cartes, peluches, pyjamas...) qui ont été vendus en 2024. C'est une augmentation de 62% par rapport à 2024 en un an selon Circana. Pokémon est un phénomène en soi, mais sur les cartes uniquement, il y a eu un évènement qui a boosté le marché : la Covid-19.
Entre 2019 et 2020, pendant la pandémie, eBay a enregistré une hausse des ventes de cartes Pokémon de 574%. Souvenez-vous, c'est le moment où les Français avaient de la sur-épargne (de l'argent de côté, car ils ne pouvaient plus sortir). Ils jouaient à la maison en famille. On avait les moyens de s'offrir de l'exceptionnel et les cartes de collection Pokémon en faisaient partie. Résultat, la valeur de l'entreprise Asmodee a doublé en trois ans pour atteindre trois milliards. Et sa récente introduction en bourse s'annonce comme un succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte