1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pokémon : quand la nostalgie fait monter les enchères
1 min de lecture

Pokémon : quand la nostalgie fait monter les enchères

C'est une passion qui traverse les générations : les Pokémon. Dans cet univers, les collectionneurs sont prêts à débourser des sommes conséquentes pour acquérir des pièces rares, témoignant d'une nostalgie toujours vivace.

Des cartes Pokémon (illustration)
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
POKÉMON - Le phénomène qui ne faiblit pas
00:01:35
Mathilde Piqué - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 30 ans, les Pokémon sont toujours un phénomène, chez les petits comme chez les grands. Les petits monstres japonais issus du jeu vidéo de Nintendo se déclinent en dessin animé, en film et aussi en cartes à collectionner. Et depuis de nombreuses années, les fans s'arrachent des pièces rares et autres éditions limitées. Certaines cartes se vendent à plusieurs milliers d'euros. 

Au milieu d'une boutique spécialisée à Paris, Léa, 29 ans, est assise, des dizaines de cartes Pokémon autour d'elle et l'inventaire de sa collection ouvert sur son téléphone. "Là, ce sont des dresseurs, mais il y a aussi des cartes 'stade de Spectra' et 'stade d'Aragon'. Là, en tout, sur la collection, il y a 7.358 cartes."  

La collection de Timéo, 21 ans, n'est pas si étendue, mais quand même, plus de 1.000 cartes qui rappellent toutes le même souvenir : "Quand j'étais petit, quand on allait dans un magasin de jouets, en général, j'ouvrais des cartes. Et ensuite, c'est revenu à la mode, notamment avec la série 'Noir et Blanc'. C'étaient les cartes que j'ouvrais quand j'étais petit. Donc forcément, ça rappelle un peu de nostalgie."

Les collectionneurs retombent en enfance. Et ils sont prêts à mettre le prix pour des cartes rares. Elles sont exposées dans des armoires vitrées soigneusement fermées à clé. Florian, l'un des vendeurs, explique : "On a un mur de cartes Pokémon. Il y a un Dracaufeu (ndlr : une carte pokémon) à 420 euros. La Neo Édition 1, ça fait partie de ce qu'il y a de plus rare, c'est 2.700 euros". 

À lire aussi

"C'est la loi de l'offre et de la demande. De plus en plus de gens collectionnent, donc ça fait qu'il y a plus de demandes par rapport à l'offre", poursuit le commerçant. Une spéculation assumée pour espérer devenir le meilleur dresseur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte