2 min de lecture
martha-dominguez-de-gouveia-KF-h9HMxRKg-unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 58 ans, Maureen Slough, une Irlandaise et mère de famille a décidé d'avoir recours au suicide assisté sans prévenir ses proches. Le 8 juillet 2025, elle annonce à sa famille partir en voyage en Lituanie avec une amie. Ce faux voyage va se transformer en vrai deuil pour ses proches. Originaire de Cavan, en Irlande, Maureen Slough part en Suisse à l'insu de sa famille pour avoir recours au suicide assisté.
La quinquagénaire confie à "seulement" deux amis se rendre seule en Suisse. L'un des deux a fini par alerter la fille de Maureen Slough nommée Megan Royal : "Un de ses amis proches m'a envoyé un message. Il m'a dit : 'Ta mère est en Suisse. [...] Elle est là-bas et elle veut recourir au suicide assisté !' J'ai eu tellement peur à ce moment-là", confie sa fille au journal Irish Independent.
Inquiète, Megan Royal prévient son père qui a "réussi" à convaincre sa femme de rentrer en Irlande. Pourtant, dès le lendemain, Maureen Slough décède aux alentours de 13 heures : "Le pire, c'est que non seulement j'ai reçu le message sur WhatsApp, mais ils m'ont également informée que ses cendres me seraient envoyées par la poste dans un délai de 6 à 8 semaines", souligne Megan Royal à nos confrères Irlandais.
Il n'y avait pas d'autocollant fragile sur la boîte, elle a été ballottée à l'arrière d'un fourgon postal
Megan Royal au journal Irish Independent
Début août, la fille de la quinquagénaire reçoit les cendres de sa mère par voie postale : "Je n'ai même pas reçu de lettre de condoléances avec son urne. Il n'y avait même pas d'autocollant fragile sur la boîte, elle a juste été ballottée à l'arrière d'un fourgon postal", regrette Megan Royal. Depuis, des funérailles ont été organisées dans sa ville natale de Mullagh, en Irlande.
La clinique suisse ayant procédé au suicide assisté a finalement adressé une lettre à la fille de la défunte, regrettant le "secret" gardé par Maureen Slough autour de sa mort : "Nous sommes conscients de notre grande responsabilité, et nous sommes vraiment désolés pour les quelques cas où des membres de la famille n'ont pas été informés par leurs proches de leur intention de mourir, bien qu'ils nous aient assuré de manière crédible que leur famille était au courant", un message consulté par le journal Irish Independent.
Dans cette même lettre, la clinique Pegasos, située à Liestal en Suisse assure avoir changé le processus pour "candidater" à un suicide assisté afin d'éviter le renouvellement d'un tel événement : "Nous avons décidé de ne plus accepter les candidats non accompagnés ayant des membres de leur famille en vie, à moins que nous ne recevions une copie de leur passeport et que nous puissions les rencontrer lors d'un appel vidéo".
Elle traversait simplement une période difficile
Megan Royal au journal Irish Independent
Dans le plus grand secret, Maureen Slough a donc déboursé 15.000 livres sterling pour avoir recours au suicide assisté. Sa fille souligne que sa mère bien que "fougueuse, intelligente et dévouée" avait tenté de se suicider à plusieurs reprises : "Personne ne dit qu'elle ne souffrait pas. [...] Elle traversait simplement une période difficile. Elle n'était pas en phase terminale ni, à mon avis, suffisamment malade pour faire cela et abandonner notre famille comme ça". Pourtant, la clinique Pegasos assure que Maureen Slough souffrait de "douleurs chroniques insupportables", comme elle le "martelait" à plusieurs reprises de son vivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte