Selon le service statistique des ministères sociaux (Drees), ce mercredi 18 juin, près de 82.000 personnes, âgées de 10 ans ou plus, ont été hospitalisées au moins une fois pour un geste auto-infligé en 2024. C'est une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Parmi elles, 64% étaient des femmes. Des chiffres qui interpellent alors que la santé mentale est la "Grande cause nationale" cette année.
Ces données englobent le nombre de tentatives de suicide et d'automutilations non suicidaires, comme les scarifications, les brûlures ou encore les coups contre un mur. Les passages aux urgences sans hospitalisation, tout comme les hospitalisations en psychiatrie, en soins de suite ou à domicile, ne sont pas inclus.
Dans le détail, les hospitalisations d'adolescentes et de jeunes femmes pour tentatives de suicide ou automutilations ont fortement augmenté. Elles ont bondi de 22% entre 2023 et 2024, chez les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans. Elles ont aussi augmenté du côté des 15-19 ans (+14%). Des hausses jugées "massives" par la Drees.
Chez les plus de 20 ans, les chiffres sont aussi en hausse. Le nombre de patientes a progressé de 9% l'année dernière, chez les 25-29 ans et de 4% pour les 20-24 ans, "deux classes d'âge avec le plus de personnes hospitalisées".
Le nombre d'hospitalisations pour les femmes qui ont entre 40 et 60 ans a baissé régulièrement depuis 2012. Pour établir ces données, la Drees s'est appuyée sur les données du système national de données de santé (SNDS).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte