1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : le suicide apparent d'un ministre, tout juste limogé par Poutine, sème la peur au sein de l'élite
2 min de lecture

Russie : le suicide apparent d'un ministre, tout juste limogé par Poutine, sème la peur au sein de l'élite

Roman Starovoït, ministre des Transports russe, venait d'être limogé par Vladimir Poutine sur fond d'allégations de corruption. Cette affaire s'inscrit dans une vague récente de répression visant de hauts responsables.

Roman Starovoït, ancien ministre des Transports russe, le 6 mai 2025 en Russie.
Crédit : Dmitry ASTAKHOV / POOL / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Choc au sein de l'élite politique russe. Après son limogeage par Vladimir Poutine lundi 7 juillet sur fond d'allégations de corruption, le ministre russe des Transports, Roman Starovoït, se serait suicidé. Un décès qui a profondément heurté l'élite politique, où chacun redoute de faire les frais de la chasse aux profiteurs.

Les funérailles du ministre sont prévues vendredi mais, dès jeudi matin, plusieurs centaines de personnes, dont des membres du gouvernement et des hauts responsables, ont participé en silence à une cérémonie d'adieux dans la salle funèbre de l'hôpital présidentiel à Moscou, où le corps du défunt était exposé dans un cercueil ouvert. Vladimir Poutine n'a pas participé à la cérémonie.

Si les circonstances de la mort de Roman Starovoït, âgé de 53 ans, restent floues, les médias russes ont évoqué une enquête pour corruption le visant, assurant qu'il devait être arrêté prochainement. Limogé par le président Vladimir Poutine, il s'est probablement donné la mort, selon les premiers résultats de l'enquête, qui est en cours.

"Les autorités ont fait de lui un bouc émissaire"

Roman Starovoït avait été gouverneur de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, avant d'être promu ministre à Moscou en mai 2024, trois mois avant que les troupes ukrainiennes ne prennent le contrôle d'une petite partie de ce territoire lors d'une offensive surprise. Une attaque qui avait été un revers pour le Kremlin.

Son successeur à la tête de cette région, Alexeï Smirnov, a lui été arrêté au printemps pour le détournement des fonds destinés à renforcer les fortifications à la frontière. Celle-là même que les Ukrainiens ont traversée facilement, pour n'être repoussés que neuf mois plus tard.

Les autorités "ont essayé de faire de lui (Roman Starovoït) un bouc émissaire", accuse auprès de l'AFP Andreï Pertsev, analyste du média indépendant Meduza, reconnu "indésirable" et interdit en Russie. L'incursion ukrainienne "s'est principalement produite parce qu'il n'y avait pas assez de soldats pour protéger la frontière", mais c'était "plus facile de rejeter la faute sur un responsable civil", explique-t-il.

Vague de répression en Russie

L'affaire Starovoït s'inscrit dans une vague récente de répression visant de hauts responsables soupçonnés de s'être enrichis illégalement pendant l'offensive russe en Ukraine. Et selon des analystes, si les scandales de corruption ont toujours existé en Russie, la campagne militaire a changé les règles du jeu politique.

"Il existait des règles auparavant, selon lesquelles les gens savaient : une fois qu'ils montaient suffisamment haut, on ne les embêtait plus", estime Pertsev. "Mais elles ne fonctionnent plus." Alors que Vladimir Poutine promettait régulièrement de s'attaquer à la corruption - étant lui-même accusé de s'être enrichi illégalement par ses détracteurs -, les rares arrestations médiatisées ont été davantage utilisées pour cibler des opposants ou résultaient de luttes internes entre les échelons inférieurs du pouvoir en Russie.

Signe des temps, plusieurs généraux et responsables de la Défense ont été arrêtés pour des affaires de détournement de fonds ces dernières années. Début juillet, l'ancien vice-ministre de la Défense Timour Ivanov a été condamné à 13 ans de prison.

Cette ambiance, selon la politologue Tatiana Stanovaïa, a créé un "sentiment de désespoir" au sein de l'élite politique à Moscou, qui est peu susceptible de s'atténuer. "À l'avenir, le système sera prêt à sacrifier des figures de plus en plus en vue," avertit-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte