- 30m14s
1 min de lecture
L'école de Moussages (Cantal), photographiée le 4 septembre 2025.
Crédit : Céline CASTELLA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"On s'aimait comme des dingues", a confié Christine Paccoud, l'épouse de Caroline Grandjean, la directrice d'école qui s'est suicidée lundi 1er septembre dans le Cantal. Interrogée par France Télévisions, elle a salué la mémoire d'une "enseignante passionnée" qui "savait créer un climat de confiance".
"Le problème vient de l'extérieur", a-t-elle regretté entre deux sanglots. Pendant des mois, en 2023, l'enseignante a subi le harcèlement d'un ou plusieurs corbeaux non identifiés. Elle était en arrêt maladie depuis cette période, visée par des insultes homophobes. L'institutrice avait sollicité l'appui des parents, de la mairie, de sa hiérarchie.
Selon Christine Paccoud, son épouse a le plus souffert du "manque de soutien". "La hiérarchie n'a pas compris la souffrance de Caroline", a-t-elle assuré. Selon sa femme, la directrice avait aussi évoqué des tensions avec quelques parents d'élèves.
L'histoire de Caroline Grandjean avait été évoquée dans la bande dessinée Cas d'école, de Remedium (Ed. des Equateurs), dénoncée par le rectorat. Dans un communiqué, l'académie de Clermont-Ferrand a assuré qu'elle "suivait de près sa situation, préparant son retour en tenant compte de ses souhaits".
Caroline Grandjean ne se voyait pas ailleurs que dans l'enseignement et ne souhaitait pas changer d'école. "Je me suis battue pour ne pas qu'elle y retourne", a expliqué sa femme, qui a ajouté "je ne veux pas qu'elle soit partie pour rien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte