3 min de lecture
Une vétérinaire (image d'illustration)
Crédit : Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Avoir un animal coûte de plus en plus cher. Les frais vétérinaires ont augmenté de 5% en un an, de 20% en 10 ans, selon le syndicat des vétérinaires libéraux. Les frais sont devenus si chers qu’un quart des Français a déjà renoncé à soigner son animal. RTL s'est rendu dans un cabinet vétérinaire en région parisienne. Léa a toujours eu des chats. Mais face aux prix des soins, elle a dû faire des choix.
"Je les avais pas faits vacciner à cause du fait que ce soit cher. J'avais moins les moyens, c'est 100 euros et je les amenais que quand ils étaient malades", raconte-t-elle. Aujourd’hui, elle gagne un peu mieux sa vie et a pu les faire vacciner. Dans ce cabinet, beaucoup n’avaient pas anticipé ce que leur coûterait leur animal.
Alexandre est venu stériliser sa chienne. "Les frais s'élèvent à 407 euros. On s'est fait un peu surprendre, c'est vrai qu'on pense pas à ça. On pense juste à la bouffe", reconnaît-il.
Le vétérinaire Mathieu Tanguy constate auprès de RTL que les propriétaires viennent moins, faute de moyen, parfois avec des conséquences dramatiques. "Des gens qui vont attendre et arriver quand l'infection s'est développée. C'est vrai qu'à ce moment-là, les frais sont encore plus lourds parce qu'ils nécessitent une hospitalisation plus longue que ce qui aurait été fait si on avait pu intervenir plus précocément", assure-t-il. Il essaye de mettre en place des paiements en plusieurs fois, parfois même des remises, pour permettre à plus d’animaux d’être soignés.
Mais comment expliquer que ça coûte de plus en plus cher pour soigner son animal ? Ces dernières années, les frais vétérinaires ont suivi l’explosion de l’inflation. Les salaires et le coût des médicaments ont augmenté. Les machines, de plus en plus pointues, sont plus chères. Mathieu Tanguy souligne que les Français ne se rendent pas compte du vrai prix des actes de santé. "Souvent les gens vont dire : '45, 50 euros pour une radio, c'est chère'. Je leur explique que l'appareil coûte 60.000 euros et en vendant la radio 40 euros, je ne suis même pas sur qu'un jour on arrive à rentabiliser notre appareil", détaille-t-il.
"En France notamment, on est quand même bien loti au niveau de la santé humaine avec la Sécurité sociale. Les gens ne se rendent même pas compte du coût global qu'ont coûté les frais de santé pour eux. Ils sont exposés, avec leurs animaux, au coût réel de la santé et c'est surprenant pour eux", ajoute-t-il.
Les Français sous-estiment aussi combien de fois il faudra aller chez le vétérinaire. Près d’un quart pensent qu’il y aura moins de 6 consultations durant toute la vie de leur animal. Alors qu’en moyenne, c’est plus de 20 visites.
Pour faire baisser les coûts, les vétérinaires encouragent les clients à choisir une mutuelle. Pour l’instant, selon les différentes estimations, entre 5 et 15% des propriétaires assurent leur animal. C'est très peu. Plusieurs options existent : entre 10 et 80 euros par mois pour se faire rembourser en partie ou la totalité des frais vétérinaires.
Pour le directeur marketing de la Maif, Romain Liberge, plus il y aura de mutuelles, plus les assureurs pourront faire pression sur le prix des soins. "Si je devais faire un parallèle avec notre activité Maïf dans le monde de l'assurance auto, on a un réseau de réparateurs agréés et donc ça nous permet de maîtriser les coûts. Plus on va pouvoir, demain, mutualiser ces risques, davantage demain, on pourra gérer un petit peu cette problématique de hausse des coûts en les mutualisant", explique-t-il au micro de RTL.
Pour les plus précaires, il existe aussi plusieurs dispositifs d’aides. Des associations comme “30 Millions d’Amis”, ou “Vétérinaire pour tous” peuvent prendre en charge une partie des frais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte