2 min de lecture

"Je leur dis 'je vous aime'" : sur RTL, Sonia, héroïne oubliée du 13-Novembre, est "reconnaissante" pour la cagnotte qui dépasse les 345.000 euros

Après avoir joué un rôle crucial dans l'arrestation des terroristes du 13 novembre 2015, Sonia a dû tout quitter et disparaître. Une cagnotte a été ouverte pour la soutenir, la mère de famille faisant face à des difficultés financières. Elle a dépassé les 345.000 euros.

Sonia, dont la voix et le visage ont été camouflés, échange avec l'actrice Carima Amarouche qui interprète son rôle dans "13 Novembre : le choix de Sonia"

Crédit : France Télévisions/Newen

"Je leur dis 'je vous aime'" : sur RTL, Sonia, héroïne oubliée du 13-Novembre, est "reconnaissante" pour la cagnotte qui dépasse les 345.000 euros

00:09:46

Marc-Olivier Fogiel & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cagnotte pour Sonia, héroïne oubliée du 13-Novembre, dépasse les 345.000 euros. "Je suis en admiration devant mes compatriotes et je suis émue par leur implication. Je ne m'attendais pas à ça", réagit l'intéressée au micro de RTL, ce mardi 28 janvier.
"Depuis 2015, je suis isolée. Étant donné que je n'existe pas ni administrativement ni physiquement, je ne voyais pas d'avenir. Leur reconnaissance me touche complètement", dit-elle. Cette cagnotte "conforte" Sonia dans sa "foi immense en l'humanité".

"Je leur suis reconnaissante (...) C'est un acte d'amour, de générosité, de fratrie", salue-t-elle, alors que "l'amour (lui) manque depuis dix ans". "J'ai l'impression de rêver. Mes concitoyens me montrent que la vie existe encore."

La cagnotte solidaire a été ouverte en novembre 2025 après la diffusion de la série Le Choix de Sonia, qui raconte sa nouvelle vie depuis qu'elle a joué un rôle crucial dans l'arrestation des terroristes du 13 novembre 2015. Elle a permis la neutralisation d'Abdelhamid Abaaoud et de son complice Chakib Akrouh. Un geste héroïque qui a bouleversé sa vie. Sonia a dû tout quitter et disparaître, pour adopter une nouvelle identité sous le statut de témoin protégée. Elle a abandonné son métier, ses projets, et a reconstruit sa vie avec ses deux enfants, loin de ses proches. 

30.000 euros de crédits

Une vie dans l'ombre et aux difficultés financières. "Ça a été la galère financière par rapport à des soucis administratifs (...) Fiscalement, je me suis retrouvée inexistante. Civilement, je me suis aussi retrouvée inexistante", explique-t-elle. Lorsqu'elle a essayé de faire un passeport, elle a failli "être convoquée pour une usurpation d'identité". Le programme des légendes qu'elle a intégré, l'a contrainte à s'endetter. "Je suis arrivée à peu près à 30.000 euros" de crédits, détaille-t-elle, disant avoir eu le sentiment de "se noyer".

À écouter aussi

Grâce à la somme récoltée, Sonia va pouvoir rembourser ses dettes mais aussi "payer les études" de ses enfants. "Je vais aider mes enfants parce qu'ils sont dans un programme qui ne leur convient pas. Ils ont du mal à avancer professionnellement", explique-t-elle, voulant "leur redonner un peu de vie". 

En plus de l'argent, de nombreux messages ont été publiés sur le site de la cagnotte pour remercier Sonia, décrite comme "un exemple pour tous". "Je pense que tout le monde aurait fait comme moi", assure Sonia. À ses contributeurs, elle leur dit : "Je vous aime." "On doit vivre d'amour, de fraternité, de respect. Si on voit quelque chose qui n'est pas normal, il faut le dire. Il ne faut pas avoir peur", poursuit-elle. Et d'assurer : "Je n'hésiterai pas à le refaire." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info