1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un séisme de magnitude 7,7 frappe la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté
1 min de lecture

Un séisme de magnitude 7,7 frappe la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté

L'épicentre du séisme a été localisé au sud-est de l'archipel des îles Loyauté. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

La Nouvelle-Calédonie jouit d'une large autonomie.
La Nouvelle-Calédonie jouit d'une large autonomie.
Crédit : AFP
Quentin Marchal & AFP

Un violent séisme de magnitude 7,7 a ébranlé la région des îles Loyauté et de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, ce mercredi 10 février, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). Le tremblement de terre a déclenché une alerte au tsunami, a indiqué le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

L'USGS a dans un premier temps rapporté une magnitude de 7,9, qu'il a ensuite révisée à 7,5 puis 7,7. L'épicentre du séisme a été localisé à environ 400 kilomètres au sud-est de l'archipel des îles Loyauté, et à environ 430 kilomètres du Vanuatu, selon l'USGS.

La Nouvelle-Calédonie est située au sud-ouest de l'océan Pacifique, à environ 1.500 km à l'est de l'Australie. La région englobant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, pays voisin, fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, l’une des zones d'activité sismique les plus intenses de la planète. La plaque australienne portant la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté plonge sous l'arc du Vanuatu en créant la fosse du Vanuatu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.