1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle-Calédonie: puissant séisme de magnitude 7 au large de l'archipel
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie: puissant séisme de magnitude 7 au large de l'archipel

Un séisme d'une magnitude de 7 s'est produit lundi 20 novembre au large de la Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique.

Une vue côtière de Nouvelle-Calédonie (illustration)
Une vue côtière de Nouvelle-Calédonie (illustration)
Crédit : Theo ROUBY / AFP
Paul Véronique & AFP

Un important séisme d'une magnitude de 7 a eu lieu ce lundi 20 novembre au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'institut géologique américain (USGS). S'il a provoqué la frayeur des habitants de l'archipel, il n'a pas fait de dégâts notables, ont indiqué les autorités locales. C'est à 25 kilomètres de profondeur et environ 85 kilomètres à l'est des côtes des Îles Loyauté, qui constituent l'une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, qu'a eu lieu la secousse.

Une alerte au tsunami concernant les bandes côtières des îles Loyauté, à l'est de la Grande Terre, l'île des Pins et la commune de Yaté, au sud, a été levée au bout d'une heure, selon la Sécurité civile. Les sirènes avaient été déclenchées et les populations évacuées à l'écart du bord de mer.

Il y a beaucoup de répliques, c'est la première fois que cela se produit à ce point

Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité civile

"Les gens peuvent reprendre leurs activités mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques, c'est la première fois que cela se produit à ce point", a déclaré à la radio NC 1ère, Danilo Guépy, le directeur adjoint de la Sécurité civile.

Une magnitude évaluée à 7.3, révisée à 7

La secousse s'est déroulée lundi à 09h44 heure locale (dimanche à 23h44 heure de Paris). L'USGS, qui avait dans un premier temps évalué la magnitude du séisme à 7.3, l'a ensuite révisée à 7.0. L'institut américain a enregistré une dizaine de séismes dans cette région dans la nuit de dimanche à lundi.     

À lire aussi

Cette puissante secousse intervient après une série de séismes qui a touché les Îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6.8 fin octobre. La Nouvelle-Calédonie est située dans la "ceinture de feu", une zone tectonique autour du Pacifique qui donne lieu à de fréquentes secousses et à des éruptions volcaniques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/