Allié de taille du Rassemblement national en Europe, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán veut relancer la natalité dans son pays. Pour cela, ce père de cinq enfants l'affirme, il veut transformer la Hongrie en "havre fiscal" pour les familles.
En 40 ans, le pays a perdu plus d'un million d'habitants et possède, aujourd'hui, moins de 10 millions de Hongrois. De même, la population vieillit puisque l'âge moyen des habitants est passé de 40,35 ans en 2012 à 44,80 ans en 2024.
Le taux de fécondité n'y est que de 1,31 enfant par femme, un chiffre insuffisant pour assurer le renouvellement des générations. Il faut donc donner aux Hongroises l'envie de faire des bébés... Et cela passe par davantage d'incitations fiscales.
Une de plus puisque, depuis 2020, les femmes qui ont plus de 4 enfants sont exemptées d'impôt à vie. Avec la nouvelle loi, cette mesure va donc être étendue, d'ici à 2029, à toutes les femmes qui possèdent au moins deux enfants. Viktor Orbán présente ce programme de réduction d'impôt comme étant le plus important d'Europe. Il va coûter plus de 2 milliards d'euros à la Hongrie. Avec cette proposition de loi, le Premier ministre hongrois espère ainsi séduire ses électeurs les plus conservateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte