1 min de lecture
Des nouveau-nés dans une maternité (illustration).
Crédit : MONEY SHARMA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La baisse de la natalité en France a beaucoup fait couler d'encre ces derniers mois. Au Blanc-Mesnil, ce n'est pas une source d'inquiétude. Avec moins de 10 enfants pour 1.000 habitants en France, cette commune de Seine-Saint-Denis fait quasiment deux fois mieux que le reste du pays.
Dans son bureau, Adel Bellahcène, le responsable de la maternité, fait le bilan. Il compte ici 2.400 naissances chaque année. "On est sur une activité qui va croissante. Entre 50 et 150 patientes par an nous ont rejoints sur les trois dernières années", confie-t-il. Près de sept enfants viennent au monde chaque jour dans cet hôpital.
Si le Blanc-Mesnil a un taux de natalité aussi élevé, c'est grâce au profil de ses habitants, selon Adel Bellahcène. "C'est une ville qui a accueilli des jeunes couples qui ne pouvaient pas s'offrir Paris. Donc du coup, qui dit jeune couple dit naissance. On est sur une ville qui appartient au 93 et donc on a notamment des immigrés. Il s'agit de Français pour la plupart. Ils ont gardé, si vous voulez, la valeur famille. Le typique, ce serait deux ou trois enfants", assure-t-il.
Avec ces naissances de plus en plus nombreuses, les sages-femmes commencent à manquer dans cet hôpital, comme dans tout le département de la Seine-Saint-Denis, département où l'on fait le plus d'enfants aujourd'hui en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte