- 22m15s
2 min de lecture
Un immeuble très endommagé à Gaza, le 8 août 2025.
Crédit : Bashar TALEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump persiste et signe. Le Washington Post a dévoilé récemment le plan détaillé du projet de "Riviera du Moyen-Orient" à Gaza du président américain. Un document d'une quarantaine de pages pour préparer l'après-guerre dans l'enclave palestinienne qui vise notamment à déplacer 2 millions d'habitants de Gaza.
Le plan, évoqué pour la première fois en février, prévoit notamment de donner 5.000 dollars en cash et quatre ans de loyer à tout habitant qui accepte de partir. À cela s'ajoute un an de nourriture. C'est le deal proposé aux Gazaouis pour quitter leurs terres qui passeraient sous contrôle américain. En échange de leurs parcelles, ils obtiendraient un jeton qui leur permettrait de financer leur vie ailleurs ou le droit de revenir dans les villes construites sur la bande de Gaza.
Selon le document, ces villes seront futuristes, basées sur l'intelligence artificielle. Le projet comporte même une carte montrant les différents nouveaux quartiers. Une partie de la ville serait nommée "Zone Industrielle intelligente Elon Musk".
Une autre partie de la ville serait baptisée la "Gaza Trump Rivera et ses îles". L'idée ici serait de construire des hôtels de luxe et de créer des îles artificielles comme à Dubaï, décrit le projet imaginé par le cabinet de conseil Boston Consulting Group.
Donald Trump discute aussi de l'avenir de Gaza avec son secrétaire d'État, Marco Rubio, l'ex-premier ministre Tony Blair et son gendre Jared Kushner. Une réunion a d'ailleurs eu lieu récemment à la Maison-Blanche.
Ce plan a été rejeté par les pays arabes et la plupart des pays occidentaux. L'ONU a mis en garde contre un "nettoyage ethnique", car le déplacement de population est contraire au droit international. En réaction, le Hamas a déclaré que Gaza n'était pas à vendre et que le territoire est "une partie intégrante de la grande patrie palestinienne".
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soutient les initiatives américaines. L'Union européenne n'a pas encore réagi, mais en mars 2025, elle avait rejeté le déplacement des habitants de Gaza, tout en soutenant un plan de reconstruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte