2 min de lecture
Elon Musk arrive au Capitole américain le 20 janvier 2025 à Washington, DC.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est une annonce qui scelle dans le marbre la rupture entre Donald Trump et Elon Musk. Les deux milliardaires étaient très proches jusqu’à de récentes tensions après la fin du travail de Musk à la Maison-Blanche. Il avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l'État fédéral avec sa commission Doge avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde. Les deux hommes s’étaient affrontés par réseaux interposés, l’un sur X, l’autre sur Truth Social, avec des posts virulents à l’encontre de Donald Trump. Elon Musk l’a même accusé d’être dans les fichiers Epstein, avant de se rétracter.
Mais leur amitié est bel et bien terminée puisqu’Elon Musk a annoncé lancer son propre parti politique, vent debout contre le projet de loi budgétaire du président américain, qu'il accuse de creuser la dette publique. Tout a commencé dans la matinée. Les États-Unis célèbrent aujourd’hui leur fête nationale, "the Independence Day", soit le jour de l’indépendance, et Elon Musk a posté une question sur X : "Le jour de l'Indépendance est le moment idéal pour demander si vous souhaitez vous affranchir du système bipartite (certains diraient unipartite) [les Démocrates et les Républicains, seuls partis véritablement représentés aux États-Unis, NDLR]! Faut-il créer le Parti américain ?". Une question sous forme de sondage qui a récolté plus de 65% de "oui".
Quelques heures plus tard, Elon Musk a répondu : "Vous voulez un nouveau parti politique et vous l'aurez !" Le milliardaire a tapé une seconde fois sur les Démocrates et les Républicains en assurant que "quand il s'agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie."
Ce n’est pas la première fois que le milliardaire excentrique fait des annonces choc, mais celle-ci pourrait bien mener loin. En effet, les Américains ont montré par leur vote, l’an dernier, qu’ils ne souhaitaient plus avoir les Démocrates au pouvoir. Aujourd’hui, c’est Donald Trump qui s’inquiète pour sa position. En effet, les Américains ont largement manifesté mi-juin contre le président actuel, de New York à Los Angeles. Leur cri de ralliement, "No Kings" ("Pas de rois"), avait pour but de dénoncer la politique menée par Donald Trump. Ces manifestations avaient viré à l’affrontement à Los Angeles.
Les Américains ne veulent donc plus de président démocrate, et plus de président républicain. Mais Elon Musk pourrait-il être le prochain à s’asseoir au Bureau ovale ? Aucune chance. En effet, la Constitution américaine veut que le président des États-Unis soit né sur le sol américain. Or, Elon Musk est né à Pretoria, en Afrique du Sud. Il a la double nationalité, sud-africaine et américaine, depuis 2002.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte