2 min de lecture

Prise de la ville de Gaza : Israël ordonne le rappel de 60.000 réservistes, Macron craint "un désastre"

Ce mercredi 20 août, Emmanuel Macron a déploré une nouvelle opération militaire menée par Israël. Selon le chef d'État, elle va entraîner les peuples palestiniens et israéliens dans "une guerre permanente".

Le président de la République Emmanuel Macron (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Crédit : AFP

GAZA - Qu'implique la "prise de contrôle" de la ville par Israël pour les otages ?

00:01:29

GAZA - Benjamin Netanyahu se dirige-t-il vers l'occupation totale ?

00:02:03

ISRAËL - Plusieurs centaines de pilotes de l'armée israélienne se mobilisent pour dénoncer la stratégie de Netanyahou à Gaza

00:01:37

Mathieu Isidore & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 20 août, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza. Début août 2025 le lieu, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et d'une libération d'otages, avait vu, le premier ministre Benyamin Nétanyahou approuver un plan pour s'emparer de la ville, et de camps de réfugiés du centre du territoire, considérés comme les derniers bastions du Hamas, prendre le contrôle sécuritaire de toute la bande de Gaza, et libérer les otages qui y sont toujours retenus.

Le ministre israélien de la Défense "a approuvé le plan d'attaque de l'armée à Gaza-ville", chef-lieu et plus grande ville du territoire, a indiqué son ministère. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires", environ 60.000 hommes. La réserve, comme la conscription, est un sujet politique majeur en Israël.

Les ultra-orthodoxes en sont pour le moment exemptés et refusent catégoriquement tout changement, à l'heure où de plus en plus d'Israéliens exigent leur participation à l'effort de guerre. Ce mercredi 20 août, Emmanuel Macron a de nouveau affirmé que "l'offensive militaire que prépare Israël" pour la prise de Gaza-ville, "ne peut conduire qu'à un véritable désastre pour les deux peuples", palestinien et israélien.

L'opération de conquête lancée par Israël, dont l'armée israélienne s'est emparée en plus de 22 mois de guerre de près de 75% du territoire palestinien, "entrainera la région dans une guerre permanente", ajoute le président français dans un message sur X. Le chef d'État rend compte d'appels téléphoniques avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et avec le roi Abdakllah de Jordanie.

Il reprend ainsi les termes de sa précédente mise en garde il y a dix jours et plaide à nouveau pour une "mission de stabilisation internationale" élaborée notamment avec l'Égypte et la Jordanie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte