1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TOUT SAVOIR SUR - COP28 : ce que contient le dernier projet d'accord
2 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - COP28 : ce que contient le dernier projet d'accord

PODCAST - La COP28, actuellement réunie à Dubaï, doit s'achever ce mardi 12 décembre. Alors que contient ce dernier projet d'accord ? Comment les participants réagissent à ce dernier ? Explications de Nathan Bocard, journaliste au service économie, société et transition écologique de RTL.

La COP28 se tient à Dubaï jusqu'au 12 décembre
Crédit : Jewel SAMAD / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Le projet d'accord final de la COP28
00:02:12
Sara Kemacha & Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille de la clôture de la COP28, le nouveau projet d'accord sur le climat, préparé par les Émirats arabes unis, a été rendu public ce lundi 11 décembre 2023. Un projet qui fait polémique. 

Que contient ce projet ? Bien qu'elles soient responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, il n'est pas question de sortir des énergies fossiles. Le texte propose une réduction de la production et de la consommation de ces énergies. Un objectif assorti d'une échéance assez vague, "avant ou autour de 2050". 

Alors que peut-on trouver d'autres dans ce projet de compromis ? On demande le développement du captage de carbone. Cela consiste à éviter les émissions de CO2, en allant les capturer directement à la source. Pour beaucoup d'ONG, c'est une fausse solution. Mais pour les pays pétroliers, c'est surtout un argument pour continuer à produire des hydrocarbures. Enfin, on trouve des références à d'autres technologies à basses émissions comme le nucléaire ou l'hydrogène bas carbone, afin qu'elles remplacent les énergies fossiles sans captage. 

Comment les participants réagissent-ils à ce projet ? Plutôt mal dans l'ensemble. Par la voix de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, la France fait part de sa déception. Elle juge le texte insuffisant, un terme également employé par l'Union européenne. Selon le Réseau Action climat, ce texte est une "régression importante". Enfin, ce projet ne satisfait pas non plus les petits états insulaires. Étant les premiers menacés par la montée des eaux à cause du réchauffement climatique, le président de ce groupe s'est fendu d'une phrase simple "Nos voix ne sont pas entendues".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte