Fraîchement de retour de la COP28 à Dubaï, Agnès Pannier-Runacher déclare ce dimanche 3 décembre sur le plateau du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro que la France sera "un des premiers pays à être sorti du charbon". "Nous avons de l'avance par rapport aux objectifs donnés par les experts. Nous sommes aujourd'hui à la pointe du combat mondial."
Dans l'hexagone, deux centrales à charbon (Cordemais en Loire-Atlantique et Saint-Avold en Moselle) sont toujours en activité en cas de pic de demande électrique. "Elles ne pèsent rien du tout, c'est 0,6% de notre mix énergétique", assure la ministre de la transition énergétique.
"Nous nous engageons à reconvertir ces centrales" et à "accompagner les salariés qui y travaillent vers une autre activité de façon à avoir une réponse sociale et environnementale".
"Cette action que nous faisons au niveau de la France, nous souhaitons qu'elle soit menée au niveau international", poursuit-elle. "Nous soutenons par exemple un accompagnement de pays pour sortir du charbon, comme en Afrique du Sud et au Vietnam."
Pour la ministre, il s'agit de "faire en sorte non seulement de bloquer les nouveaux projets et de les remplacer par des projets moins carbonés" mais aussi "de reconvertir les sites qui aujourd'hui fonctionnent au charbon" tout en traitant "le sujet social."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte