1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - COP28 : l'Opep demande à ses membres de rejeter tout accord qui ciblerait les énergies fossiles
2 min de lecture

Les infos de 18h - COP28 : l'Opep demande à ses membres de rejeter tout accord qui ciblerait les énergies fossiles

L'Opep a provoqué l'indignation en demandant aux pays membres de l'organisation de rejeter tout accord ciblant les énergies fossiles.

Des personnes passent devant un panneau COP28 sur le site du sommet des Nations Unies sur le climat à Dubaï, le 29 novembre 2023.
Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Pierre Bazin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A deux jours de la clôture de la COP28, qui se tient à Dubaï, les négociations pour trouver un accord sont dans la dernière ligne droite. Et la tendance n'est pas à l'optimisme, surtout depuis que l'Opep est entrée dans la danse. 

Cette dernière a demandé aux pays membres de rejeter de manière proactive tout accord qui ciblerait les énergies fossiles. Une manière de signifier aux autres pays de ne pas s'attaquer au pétrole ou au gaz. Cette demande installe une tension certaine dans cette COP, à deux jours de la fin du sommet. 

"Ce qui se joue, dans les prochains jours, c'est à quel point on va trouver un chemin diplomatique qui permette à tout le monde d'acter un accord assez ambitieux qui dise stop aux fossiles et, en même temps, que tout le monde soit capable de signer cet accord", analyse Arnaud Gilles, qui assiste à la COP pour WWF France. 

Avec cette consigne, l'Opep suscite l'indignation. La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s'est, par exemple, dite "en colère". 

À écouter aussi

Des indignations positives, pour Arnaud Gilles : "S'il y a des réactions fortes du côté des pays producteurs de pétrole, c'est bien que l'option de sortir des énergies fossiles à cette COP28 devient une option tangible et sérieuse", affirme-t-il. 

Pour le moment, le pré-accord s'attaque de manière historique aux énergies fossiles. Tout l'enjeu des prochaines heures est de trouver des formulations qui vont convenir à tous les pays, résume ce samedi 9 décembre au soir Agnès Pannier-Runacher.

À écouter également dans ce journal

Fêtes de fin d'année. A 15 jours de Noël, certains jouets sont en rupture de stock. La faute aux influenceurs sur les réseaux sociaux, qui promeuvent certains produits, ensuite prisés par les enfants. 

Environnement. Une manifestation a eu lieu ce samedi 9 décembre dans le bassin d'Arcachon, où le projet de huit nouveaux forages de puits pétroliers, annoncé dans le secteur de la Teste, provoque la colère des défenseurs de l'environnement. 

Politique. Emmanuel Macron a évoqué l'idée d'un rendez-vous avec les Français au début de l'année prochaine. Il a indiqué vouloir délivrer un message d'unité à la Nation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte