Des records et de vives inquiétudes pour l'avenir. C'est désormais officiel, l'année 2023 sera la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire, a souligné le Centre Européen Copernicus. Depuis janvier, six mois ont établi des records de températures historiques, dont un mois de novembre extraordinaire. Mais alors, comment peut-on expliquer que la Terre se réchauffe autant ?
Il y a évidemment plusieurs facteurs à mettre en avant, à commencer par El Niño, un phénomène météorologique qui fonctionne par cycle (tous les deux à sept ans) et qui réchauffe les eaux de surface de l’océan dans la région équatoriale.
Il y a également l’augmentation du rejet de CO2 dans l’atmosphère, qui peut être d’origine naturelle mais ce dérèglement est surtout dû à l’activité anthropique. En forte concentration il fait ce fameux "effet couvercle" empêchant ainsi la chaleur de s’évacuer dans l’espace. L'un des effets pervers du CO2 est qu’il accélère grandement la fonte de glaces. Or, plus la superficie de glace diminue et plus la Terre emmagasinera de la chaleur, et plus la température à l'échelle mondiale augmentera.
Le réchauffement climatique va inévitablement avoir un impact sur notre civilisation. Cela nous touche déjà par le déclin de la biodiversité, qui a d’ailleurs été largement sous-évalué. Un exemple, d’ici 2050, c’est plus de 10% de la diversité animale terrestre qui va diminuer, et pas loin de 30% d’ici 2100.
Il aura également d’autres conséquences comme l’augmentation du niveau de la mer qui conduirait à des inondations et des villes submergées. On peut d’ailleurs déjà l’observer avec les inondations qui se sont produites dernièrement dans le nord de la France.
Face aux catastrophes naturelles, des millions de personnes seront également obligés de fuir car les calottes glaciaires n’assurant plus d’équilibre climatique : c’est toute une météo qui se radicalise et va produire des évènements extrêmes avec des incendies, des tempêtes et des périodes de sécheresse.
Si le point de non-retour dont les experts nous alertent depuis des années n'a pas forcément été atteint, la température va continuer de grimper dans les prochaines années car même si nous changions nos comportements du jour au lendemain, il faudrait attendre 20 à 30 ans pour bénéficier des premiers effets. Il ne tient donc qu’à nous de modifier la trajectoire, mais le temps presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte