Pourrons-nous bientôt nous passer des énergies fossiles ? Ce débat est au cœur des discussions de la COP28, qui se clôture le mardi 12 décembre à Dubaï. Malgré les réticences de l'Arabie Saoudite, les autres États semblent s'acheminer progressivement vers une fin des énergies fossiles.
Un accord "historique" est peut-être même en passe d'être dévoilé à l'issue de la conférence climatique organisée par les Nations Unis. C'est en tout cas ce qu'a promis Sultan Al Jaber, président émirati de la COP28 et patron de la compagnie pétrolière nationale. "Tout le monde doit faire preuve de flexibilité", a-t-il lancé dimanche. "Nous devons avancer beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite".
Des ONG aux négociateurs, les participants expriment le même sentiment qu'un accord n'a jamais été aussi proche pour signaler le début de la fin du pétrole, du gaz et du charbon. Les avancées ne pourront toutefois pas se faire sans l'aide des pays les plus riches, alors que les pays émergents comme l'Inde ou les pays en développement utilisent encore principalement les énergies fossiles, notamment pour la production de l'électricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte