1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Titanic : qui est le Français dans le sous-marin disparu près de l'épave du navire ?
2 min de lecture

Titanic : qui est le Français dans le sous-marin disparu près de l'épave du navire ?

L'explorateur Paul-Henri Nargeolet fait partie des cinq membres de l'équipage du sous-marin touristique qui a disparu près de l'épave du Titanic. Depuis 1987, il a pris part à de nombreuses expéditions vers le Titanic.

Paul-Henri Nargeolet, avec le manteau jaune, quelques jours avant l'expédition
Crédit : Twitter - OceanGate Expeditions
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'explorateur Paul-Henri Nargeolet, qui figure parmi l'équipage du sous-marin porté disparu dans la zone de l'épave du Titanic, est le directeur du programme de recherches sous-marines sur le mythique paquebot. En avril 2022, il a publié un livre sur le sujet, intitulé Dans les profondeurs du Titanic. En 1993, il a été le premier à avoir remonté à la surface 800 objets provenant de l'épave. 

Ancien sous-marinier devenu spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d'archéologie maritime, Paul-Henri Nargeolet est parti à bord d'un sous-marin, dimanche 18 juin, pour s'approcher du Titanic. Le contact avec ce sous-marin a été perdu après 1h45 de plongée et des recherches ont été lancées, lundi 19 juin.

Originaire de Haute-Savoie et âgé de 77 ans, cet explorateur des fonds marins a effectué la première partie de sa carrière comme officier de marine. Il s'est orienté vers l'archéologie maritime et est devenu, en 1986, responsable des sous-marins d'intervention profonde de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). 

Une première expédition en 1987

Dès 1987, il côtoie l'épave du Titanic à bord du sous-marin français Nautile. S'ensuivront, au fil des ans, des dizaines de plongées ayant permis notamment de remonter plusieurs centaines d'objets. Paul-Henri Nargeolet est devenu dès 2007 directeur du programme de recherche de la société RMS Titanic/Phoenix International, qui possède l'épave et hérite, peu à peu, du surnom "Monsieur Titanic".

Mardi, sa famille a confirmé qu'il faisait partie de l'équipage du sous-marin touristique de la société OceanGate, qui a disparu en mer depuis le dimanche 18 juin. À bord de l'appareil, se trouvent quatre spécialistes et un pilote. L'homme d’affaires britannique Hamish Harding fait également partie des disparus. Avant la mission, il s'était félicité de la participation de Paul-Henri Nargeolet. Plusieurs hypothèses, dont celle de l'accident, sont évoquées concernant cette disparition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte