3 min de lecture

Mercato : Wahi, Endrick, Rosenior... Les principaux transferts à retenir cet hiver

Le mercato hivernal a débuté ce jeudi 1er janvier et refermera ses portes le 2 février. Retrouvez les principales signatures.

Le Brésilien Endrick à l'entraînement avec l'OL, le 2 janvier 2026.

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les rumeurs vont bon train. Le mercato hivernal a ouvert ses portes ce jeudi 1er janvier et se refermera le 2 février prochain dans les cinq grands championnats. En France comme ailleurs en Europe, plusieurs clubs vont tenter de se renforcer.

Libéré des contraintes les plus sévères fixées par la DNCG, l'Olympique lyonnais a été la première équipe à dégainer, en parvenant à s'offrir les services du jeune Brésilien Endrick, qui ne jouait pas assez au Real Madrid. Il est arrivé pour six mois avec un prêt payant de 1 million d'euros maximum.

Une recrue de poids, alors que le 5e de Ligue 1, qui doit composer avec un dur héritage financier de l'ère John Textor, manque cruellement d'attaquants. Désireux d'être sélectionné par Carlo Ancelotti à la Coupe du monde, le joueur de 19 ans sera disponible à partir du 11 janvier et la rencontre de Coupe de France contre Lille.

Pour remplacer Franck Haise, l'OGC Nice a misé sur un ancien de la maison avec l'arrivée de Claude Puel sur son banc. Les Aiglons, empêtrés dans une crise sportive et institutionnelle, ont également enrôlé en prêt le buteur français Elye Wahi, sans option d'achat. En perte de vitesse depuis son départ de Montpellier en 2023, l'ancien Lensois et Marseillais était en échec à Francfort depuis l'été : un seul but contre une équipe de D5 en 25 rencontres.

À écouter aussi

"Nous sommes convaincus que ce prêt est bénéfique pour toutes les parties et qu'Elye saura apporter ses qualités au groupe", veut croire le président Jean-Pierre Rivère, selon un communiqué du club.

Parmi les autres officialisations à retenir, le RC Lens - actuel leader de Ligue 1 - a fait venir le milieu malien Amadou Haïdara en provenance du RB Leipzig pour 2 millions d'euros. L'entraîneur Pierre Sage avait au préalable laissé son latéral Deiver Machado s'engager à Nantes, où le nouvel entraîneur Ahmed Kantari peut désormais compter sur Rémy Cabella, débarqué en prêt de l'Olympiakos en Grèce.

Le coach de Strasbourg pisté par Chelsea

En Angleterre, Crystal Palace - l'un des principaux concurrents de Strasbourg en Conférence League - s'est renforcé avec la venue de l'ailier de Tottenham Brennan Johnson pour 40 millions d'euros. Mais les Alsaciens pourraient surtout perdre leur entraîneur, Liam Rosenior.

La raison ? L'Italien Enzo Maresca a été viré de Chelsea ce jeudi et le club londonien pourrait bien se tourner vers le coach de l'autre équipe détenue par le consortium américain BlueCo. Autrement dit, le Racing. "On ne sait pas de quoi demain sera fait. Moi, je fais mon travail. Des spéculations, il y en a déjà eu. Je ne veux pas garantir la durée pendant laquelle je serai ici mais je prends du plaisir ici tous les jours", a dit l'Anglais en conférence de presse selon des propos relayés par les Dernières nouvelles d'Alsace.

En bref, l'attaquant allemand Niclas Füllkrug a quitté West Ham pour l'AC Milan en prêt et son compatriote Pascal Gross, qui évoluait à Dortmund depuis 18 mois, a fait son retour à Brighton.

À noter que l'ancien Parisien Thiago Silva, 41 ans, a lui signé libre jusqu'à la fin de la à Porto pour tenter de jouer le Mondial 2026. Il était en fin de contrat au Brésil, dans le club de Fluminense.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info