3 min de lecture

Titanic : 3 anecdotes méconnues sur le paquebot, 110 ans après son naufrage

Le Titanic a sombré il y a aujourd'hui 110 ans. Retour sur trois anecdotes sur le paquebot qui devait être insubmersible.

Le Titanic en avril 1912

Crédit : SOUTHAMPTON CITY COUNCIL / AFP

Philippine Rouvière Flamand

Triste anniversaire. Le Titanic a coulé il y a aujourd'hui 110 ans sans les eaux glaciales de l'océan Atlantique Nord. Le paquebot de la White Star Line, qui était le plus grand du monde à son inauguration, était pourtant réputé pour être "insubmersible". 

Il coulera finalement le 15 avril 1912, 2h10 après sa collision avec un iceberg, causant la mort de plus de 1.500 personnes. Un évènement tragique entré dans l'histoire et entouré de nombreuses anecdotes, à l'image de celle de l'orchestre, resté à bord, et qui a joué jusqu'à la fin. 

Mais la première des anecdote qu'on a choisi de raconter est que cette collision aurait peut-être pu être évitée. Tout commence dans le port de Southampton en Angleterre. Quelques heures avant le départ, le deuxième officier, David Blair, est remplacé par Henry Wilde, jugé plus chevronné pour naviguer sur un paquebot aussi gigantesque. Cette décision va avoir des conséquences tragiques.

1 - Une paire de jumelles à l'origine de l'accident ?

Dans sa précipitation à quitter le Titanic, David Blair a oublié de donner à son remplaçant la clé du coffre où se trouvaient les jumelles utilisées par les vigies. En 1912, il n'y a pas encore de sonars, on s'en remettait donc à leurs yeux. Sans jumelles, les vigies ont aperçu trop tard l'iceberg de 17 mètres de haut qui a percuté le Titanic. 

Un des veilleurs, qui a survécu, a témoigné après le naufrage et a affirmé que s'il avait eu les fameuses jumelles, il aurait pu voir l'iceberg trois ou quatre kilomètres avant, au lieu des 500 m qu'il restait quand il a donné l'alerte. Le Titanic aurait alors eu le temps de manœuvrer et peut-être d'échapper au choc fatal. La clé a d'ailleurs été vendue 120.000 euros en 2007 au profit des sauveteurs en mer britanniques. 

2 - Les hublots restés ouverts

Un autre facteur aurait pu sauver la vie de milliers de personnes. Lorsque le Titanic a heurté l'iceberg, à 23 h 40, le 14 avril 1912, de nombreuses personnes étaient dans leur cabine. Le choc ayant fait trembler tout le paquebot et fait un bruit tout droit venu des enfers, les passagers ont presque tous ouvert leur hublot, pour voir ce qu'il se passait. Ne voyant évidemment rien, ils se sont dirigé vers le pont du bateau à toute vitesse, laissant derrière eux les hublots ouverts. 

D'après des spécialistes, il suffisait que 12 hublots soient restés ouverts pour multiplier par deux la vitesse du naufrage. Or, plus d'une centaine d'entre eux étaient ouverts au moment du drame. Si ça n'avait pas été le cas, le Carpathia, le bateau qui est venu secourir les rescapés, aurait probablement eu le temps d'arriver avant que le Titanic ne sombre totalement.

3 - Le budget du film était plus élevé que celui du bateau

Comment parler du Titanic sans aborder le film de James Cameron. Le réalisateur était passionné par l'histoire du paquebot. Il était donc inimaginable pour lui de ne pas tout investir dans ce film. 

Après avoir signé avec la Fox et la Paramount Pictures, le réalisateur a tenu à visiter personnellement l'épave du Titanic avant le tournage. Il a alors dépensé plus de 6 millions de dollars pour embarquer dans un bateau de recherche et filmer l'épave du paquebot. 

Une maquette à taille réelle a ensuite été construite, nécessitant un immense espace pour le filmer dans sa globalité. La société de production du film a dû acheter seize hectares de terrains au Mexique, sur lequel des opérations de dynamitage ont eu lieu. Les bassins obtenus pour mettre la maquette du bateau et tourner les scènes dans l'eau avaient une capacité de 85.000 m³,  25.000 m³ et 1.600 m³. 

Tout cela, ajouté aux budgets des équipes, des décors, de l'écriture et de la postproduction, ont fait monter le coût du film à 200 millions de dollars. Le Titanic, à l'époque de sa construction, en avec coûté 7,5 millions, soit l'équivalent de 150 millions de dollars au début des années 2000. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte