1 min de lecture

Disparition près de l'épave du Titanic : quelles sont les hypothèses des enquêteurs ?

Cinq passagers d'un sous-marin venus visiter l'épave du Titanic sont portés disparus. Les recherches s'intensifient aux États-Unis et au Canada.

L'épave du Titanic prise en photo en 1986, quelques mois après sa découverte.

Crédit : AFP PHOTO / Woods Hole Oceanographic Institution / HANDOUT

Disparition près de l'épave du Titanic : quelles sont les hypothèses des enquêteurs ?

00:01:04

Lionel Gendron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au large de l'Amérique du Nord, au fond de l'océan Atlantique, la course contre-la-montre se poursuit pour retrouver un sous-marin touristique disparu près de l'épave du Titanic. Les garde-côtes n'ont plus de nouvelles des cinq passagers depuis près de 40 heures et plusieurs options commencent à se dessiner.

L'hypothèse la plus pessimiste reste celle de l'accident ou de la fuite qui ne laisserait aucune chance. Autre possibilité, ils sont bloqués à 3.800 mètres de profondeur. Dans ce cas, l'oxygène sera épuisé dans moins de trois jours et il faut donc dépêcher un engin capable de plonger à cette profondeur, mais il en existe peu. L'hypothèse optimiste : ils sont remontés à la surface sans pouvoir communiquer et n'ont pas toujours pas été localisés.

Une équipe de la chaine américaine CBS est montée à bord du sous-marin il y a six mois. Les communications n'avaient pas fonctionné pendant trois heures. À bord, un pilote, un spécialiste du Titanic et trois passagers qui ont payé pour voir la célèbre épave. Un seul nom est confirmé, celui d'Hamish Harding, un homme d'affaires britannique. Les garde-côtes américains et canadiens disent faire le maximum pour cette opération jugée très complexe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info