Le Titanic est probablement l'une des épaves les plus connues et documentées de la planète. Son naufrage dans l'Atlantique-Nord en 1912, est aussi l'une des catastrophes maritimes les plus meurtrières de l'histoire. Le navire avait sombré après avoir percuté un iceberg, faisant près de 1.500 morts.
Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur le niveau d'érosion qui détruit progressivement l'épave. Le Titanic, situé à 3.800 mètres de profondeur, est voué à disparaître. Sa localisation rend aussi difficile les analyses sur ce qui en reste, ainsi que la captation d'images précises.
Grâce à Magellan, une société de cartographie des fonds marins, il est désormais possible d'observer le navire dans son intégralité. La zone où le bateau a coulé a été balayée par des sous-marins au cours de l'été 2022. Les 700.000 images récupérées ont permis une reconstitution exacte de l'épave, en 3D.
Le scan numérique obtenu permet ainsi d'avoir une image globale du bateau avec ses deux parties réunies, le navire s'étant scindé en deux lorsqu'il a coulé. Cette modélisation est "l’une des premières étapes importantes pour faire avancer l’histoire du Titanic vers une recherche basée sur des preuves - et non sur des spéculations", a précisé Parks Stephenson, analyste du Titanic à la BBC.
Commentaires