1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Titanic : ce que l'on sait de la disparition d'un sous-marin près de l'épave du navire
3 min de lecture

Titanic : ce que l'on sait de la disparition d'un sous-marin près de l'épave du navire

Les garde-côtes américains et canadiens poursuivent mardi les opérations de recherche d'un petit sous-marin touristique porté disparu avec à son bord cinq personnes, dont un Français, parties visiter l'épave du Titanic dans une région reculée de l'océan Atlantique, au large de l'Amérique du Nord.

Les recherches se poursuivent au large des États-Unis pour retrouver le sous-marin.
Crédit : Dirty Dozen Productions / AFP
Disparition près de l'épave du Titanic : quelles sont les hypothèses des enquêteurs ?
00:01:04
Titanic : ce que l'on sait de la disparition d'un sous-marin près de l'épave du navire
00:01:19
TITANIC - Où en sont les recherches du sous-marin disparu ?
00:01:25
Lionel Gendron - édité par Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un petit sous-marin est porté disparu près de l'épave du Titanic. Le petit submersible peut emmener jusqu’à cinq personnes pour s’approcher du célèbre paquebot, situé aux larges des côtes canadiennes. Une opération de sauvetage a été lancée ce lundi 19 juin par les garde-côtes américains ainsi qu'un bateau et un avion canadiens. Le contact avec le sous-marin a été perdu dès la veille, le dimanche 18 juin au matin, après 1h et 45 minutes de plongée, selon des propos des garde-côtes rapportés par la BBC. 

La société américaine OceanGate, qui propose ces sorties, n’a pas précisé ni le nombre ni la nationalité de ces personnes. OceanGate a simplement dit, dans un communiqué, "explorer et mobiliser toutes les options pour ramener l'équipage en toute sécurité". L’équipage est en temps normal composé d’un pilote, d’un expert en soutien et de trois invités qui paient leur place 250.000 dollars pour huit jours d’expédition. Selon The Guardian, cinq personnes seraient à bord.

Plusieurs hypothèses sont envisagées à ce stade. La plus optimiste voudrait que l'appareil soit remonté à la surface sans pouvoir communiquer. Autre possibilité, ils sont bloqués à 3.800 mètres de profondeur. Si c'est le cas, ils peuvent tenir trois jours grâce à l'oxygène à bord mais doivent rapidement être retrouvés. Enfin, la plus pessimiste : un accident ou une fuite dans le sous-marin, ce qui ne laisserait aucune chance.

L’épave du Titanic, échouée et coulée en 1912, se situe à 600 km des côtes canadiennes de Terre-Neuve et repose à 3.800 mètres de profondeur. La plongée vers l’épave dure huit heures, en comptant la descente et la remontée. La société de satellites Starlink, qui appartient à Elon Musk, est censée assurer les liaisons avec le petit sous-marin. 

Peu de vaisseaux capables d'aller à une telle profondeur

À écouter aussi

Sur la page de son site expliquant les modalités de ses activités, OceanGate Expeditions indique qu'une mission visitant le Titanic était "en cours", du 12 au 20 juin. Le seul appareil de l'entreprise capable d'aller à la profondeur du Titanic est le Titan, "un submersible conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4.000 mètres", avec une autonomie de 96 heures. 

Sans avoir étudié l'engin lui-même, Alistair Greig, professeur d'ingénierie marine au University College London, a évoqué deux théories possibles sur la base des images de l'appareil publiées par la presse. Il estime que s'il a eu un problème d'électricité ou de communication, il pourrait être remonté à la surface, flottant "en attendant d'être retrouvé".

"Un autre scénario est que la coque a été compromise", et qu'il y ait eu une fuite. "Alors le pronostic n'est pas bon", a-t-il ajouté. Et "très peu de vaisseaux peuvent aller" à la profondeur à laquelle il pourrait avoir coulé, selon lui.

Un Français membre de l'équipage

L'explorateur français Paul-Henri Nargeolet était l'une des personnes qui participaient à cette expédition. La famille de l'homme de 77 ans a confirmé, ce mardi 20 juin, que l'océanaute avait bien embarqué à bord du sous-marin. Originaire de Haute-Savoie, cet ancien sous-marinier a notamment été pilote de sous-marins au Groupe d'intervention sous la mer, rattaché à la Marine nationale française.







Mais Paul-Henri Nargeolet est surtout considéré comme l'un des plus grands spécialistes du Titanic. Depuis la seconde moitié des années 1980, le septuagénaire a effectué de nombreuses expéditions sous-marines autour de l'épave du célèbre paquebot. En 2007, il est devenu responsable du programme de la société RMS Titanic Inc., société possédant les droits de l'épave du très fameux transatlantique. En avril 2022, le Français a publié un ouvrage intitulé, Dans les profondeurs du Titanic

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte