L'espoir est entre ses mains. Dès 20 heures, ce mercredi 21 juin, la France sera sur les lieux de la disparition du sous-marin Titan qui a disparu dimanche alors qu'il allait visiter l'épave du Titanic, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes américains. Sur place, la France sera représentée par l'Atalante, un navire de l'Ifremer en service depuis les années 1990. À son bord, un "engin phare de l'intervention sous-marine", le Victor 6000, a annoncé mardi le ministre de la Mer, Hervé Berville.
Le robot, télécommandé depuis le navire, peut descendre dans les profondeurs des océans et est capable d'atteindre les 6.000 mètres. Des capacités qui suffiront amplement autour de l'épave du Titanic. En effet, le mythique paquebot repose depuis avril 1912 à une profondeur de 3.800 mètres.
Le robot, lui, est relié à chaque instant au navire grâce à un cordon ombilical long de huit kilomètres. Il est rempli d'une série d'équipements d'observation et est capable de faire des manipulations et des prélèvements de sédiments ou de faune au fond des océans grâce à un bras articulé. En tout, neuf personnes sont nécessaires pour faire fonctionner. "Le poste [de commande] aux 14 écrans réunit deux scientifiques, le pilote, qui utilise un joystick, et le coordinateur", précise également l'Ifremer. Selon l'Ifremer, le Victor 6000 affichait, début juin 2023, plus de 15.000 heures de plongée à son actif.
Habituellement, le Victor 6000 est mobilisé sur des missions "d’océanographie scientifiques". "Son système d’imagerie optique haute résolution photo et vidéo garantit une perception optimale de l’environnement", précise l'Ifremer. Une capacité ô combien importante alors que le sous-marin Titan est porté disparu depuis dimanche. Par ailleurs, le robot français est capable de reconstruire en 3D l'ensemble de ses observations. Une autre capacité qui s'avère très utile pour les secours mobilisés sur place.
"Le dispositif va se poursuivre en lien avec le centre de coordination de l'Otan et nous sommes en lien avec les autorités américaines", avait indiqué Hervé Berville, mardi, en précisant que les opérateurs du robot avaient quitté Toulon.
Selon les estimations des gardes-côtes américains, les passagers du sous-marin Titan ont assez d'oxygène pour tenir jusqu'à ce jeudi, à la mi-journée. Résultat, même si le Victor 3000 dispose d'une autonomie pouvant atteindre les 72 heures, il faudra pour ses opérateurs faire (très) vite afin d'avoir encore une chance de retrouver vivant les passagers du sous-marin. Et pour cause, le Titan est scellé de l'extérieur. Une conception qui empêche toute ouverture même à une profondeur acceptable pour le corps humain ou en cas de remontée à la surface.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte