Plusieurs médias américains ont rapporté ce mercredi 21 juin que des "cognements" à intervalle réguliers avaient été captés sous l'eau par un sonar pendant les opérations de recherche du sous-marin disparu avec cinq personnes à bord près de l'épave du Titanic, dans l'océan Atlantique au large de l'Amérique du Nord. Une bonne raison pour garder espoir, selon Michel L’Hour, archéologue sous-marin.
"La régularité des sons peut laisser espérer que des humains quelque part veulent signaler leur présence et évidemment ils ne vont pas taper de manière répétée parce que c'est épuiser et consommer de l'air. Donc on peut imaginer facilement que quelqu'un d'aussi expérimenté que Pierre-Henri Nargeolet puisse conseiller de frapper simplement toutes les 30 minutes de manière régulière", estime Michel L’Hour, invité sur RTL.
"J'essaie d'expliquer à tout le monde qu'il faut rester positif, parce qu'on en a parlé un peu trop vite au passé de cette affaire et je conserve cet espoir", poursuit-il. "J'ai confiance en un type comme Paul-Henri et je me dis que ces sons réguliers et espacés peuvent être enregistrés comme un bon signe. (...) Je suis de ceux qui cultivent un espoir", assure l'archéologue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte