Des coups réguliers ont été entendus par les équipes de recherche du Titan, ce petit sous-marin porté disparu près de l'épave du Titanic depuis le 18 juin au large des côtes américaines. De quoi raviver l'espoir de retrouver sains et saufs les cinq passagers.
Ce mercredi 21 juin, des doutes concernant la sécurité de l'appareil commencent à apparaître. Un ex-salarié de l'entreprise de submersibles OceanGate avait été licencié en 2018 après avoir alerté ses collègues sur des problèmes de sécurité. L'ancien directeur des opérations maritimes avait en effet exprimé ses craintes, notamment en raison d'essais insuffisants sur la coque et sur le hublot situé à l'avant du sous-marin. Le fabricant assurait la fiabilité et la sécurité de ce hublot jusqu'à 1.300 mètres, mais pas au-delà, alors que l'engin doit plonger à 4.000 mètres de profondeur.
Deux mois plus tard, la société OceanGate recevait une lettre signée par plusieurs spécialistes des fonds marins, qui dénonçaient l'approche expérimentale de la société et évoquaient des problèmes potentiellement catastrophiques. Cette lettre était adressée au directeur Stockton Rush, qui fait partie de l'équipage disparu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte