Le sujet du jour. "I'm the king of the world", lançait Leonardo DiCaprio à la proue de l'un des bateaux les plus populaires du cinéma. Une scène devenue mythique du film Titanic, sorti en France le 7 janvier 1998. 25 ans plus tard, en 2023, Titanic reste le long-métrage de tous les records et le plus vu de l'histoire en France, avec 21,7 millions de spectateurs en salles.
Pourtant, rien ne pouvait préméditer l'ambition folle de James Cameron comme un triomphe cinématographique. Entre les coulisses du tournage compliqué et le pari du casting pas encore "bankable", personne ne misait sur ce film, encore moins Céline Dion, qui a bien failli ne pas enregistrer l'une des chansons de la BO de Titanic, My Heart Will Go On. Accessoirement, un des titres les plus diffusés de tous les temps à la radio et l'un des singles les plus vendus de l'histoire du disque.
25 ans après, Titanic coule toujours. Pour une génération, c'est aussi l'occasion de le voir pour la première au cinéma après de multiples diffusions à la télé.
Pourquoi on en parle ? Pourquoi le film aux 11
Oscars est devenu culte ? Comment est née l'idée de tourner Titanic ? À la fin du film, est-ce que Jack aurait pu
survivre en montant sur la planche ?
Analyse. "Le tournage débute en juillet 1996 et dure huit
mois. Ce qui est colossal. Les équipes de Cameron s’échinent durant trois mois à reconstruire le
navire à 90 % de sa taille. Le cinéaste fait également bâtir un bassin de
65 millions de litres d’eau, sans oublier une grue de 55 mètres de haut qui lui
permet de mieux visualiser les plans qu’il tourne. Il y a eu beaucoup de problèmes de logistique, technique, car tout était trop
grand et il y a eu le dépassement de budget. Cameron a décidé de renoncer à son salaire pour boucler le budget, mais la Fox a maintenu son intéressement aux bénéfices, ce qui fera sa
fortune", explique Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma au service culture de la rédaction de RTL.