1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "C’était quoi ce bang ?" : de nouvelles images montrent le moment où le sous-marin Titan a implosé
2 min de lecture

"C’était quoi ce bang ?" : de nouvelles images montrent le moment où le sous-marin Titan a implosé

Dans un documentaire, la BBC révèle des images de la femme de l'un des passagers, s'étonnant en direct d'un bruit sourd provenant du Titan, le 18 juin 2023. En réalité, l'engin d'OceanGate vient d'imploser, tuant cinq personnes à son bord.

Depuis le 18 juin, le sous-marin "Titan" était porté disparu.
Crédit : Handout / OceanGate Expeditions / AFP
Gabriel Joly
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C’était quoi ce bang ?" De nouvelles images diffusées par la BBC ce vendredi 23 mai, près de deux ans après le naufrage du sous-marin Titan, retracent l'instant précis où le submersible a implosé dans les profondeurs de l'océan Atlantique.

Le 18 juin 2023, ce petit submersible opéré par la société OceanGate a plongé en mer pour un voyage d'observation du Titanic, avec pour objectif de refaire surface sept heures plus tard. Au bout de deux heures, tout contact a été perdu avec les cinq passagers, dont le Français Pierre-Henri Nargeolet, tous décédés lors de l'expédition au large de Terre-Neuve.

Un documentaire du média britannique diffusé mardi prochain révèle une vidéo inédite, où l'on voit Wendy Rush, l’épouse du fondateur d’OceanGate Stockton Rush, se demander quel est le bruit étouffé qu'elle vient d'entendre, alors qu'elle surveille la descente de l'appareil depuis un bateau.

En réalité, ce son de porte qui claque, c'est le Titan qui vient d'imploser à 3.300 mètres de profondeur. La femme n'obtiendra jamais de réponse après avoir demandé des explications à l’équipage sur l'origine du bruit.

Un documentaire Netflix disponible le 11 juin

À écouter aussi

Dans la foulée, elle reçoit néanmoins un message de l’appareil lui indiquant qu’il a lâché du lest. De quoi l’avoir amenée à penser, à tort, que la descente se déroule comme prévu.

Cette vidéo a été présentée comme preuve à l’USCG Marine Board of Investigation, l'entité des garde-côtes américain qui enquête depuis deux ans sur la défaillance de l'engin. Dans son documentaire, la BBC révèle que la fibre de carbone utilisée pour construire le Titan s'est détériorée un an avant l'expédition.

Des experts en eaux profondes et d'ex-employés d'OceanGate, qui a depuis cessé ses activités, avaient lancé avant la catastrophe des avertissements sur l'état du Titan. L'un d'eux l'avait qualifié d '"abomination", jugeant "inévitable" une fin tragique, rappelle la BBC.

Ce jeudi, Netflix a par ailleurs publié un trailer de son propre documentaire Titan : The OceanGate Disaster, qui sera disponible sur la plateforme à partir du 11 juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte