L'Algérie persiste et signe, Alger a refusé lundi 17 mars la liste de noms d'une soixantaine d'Algériens à expulser que la France lui a soumise trois jours plus tôt. Cette démarche est "rejetée sur la forme et le fond" par Alger, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Face à ce refus, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a décidé d'appliquer des sanctions. Tout d'abord, le locataire de la Place Beauvau a annoncé la suspension des accords de 2007 entre la France et l'Algérie. Ils prévoient des facilités de visa pour les ressortissants algériens détenteurs d'un passeport diplomatique qui souhaitent se rendre en France pour un court séjour.
Plusieurs centaines de hauts dignitaires algériens devront désormais déposer des demandes de visa pour venir en France avec le risque de se les voir refuser. Cette sanction pourrait ensuite être notifiée à tous les pays de l'espace Schengen qui devraient à leur tour eux aussi refuser ces ressortissants au nom d'un principe de solidarité.
En fin de semaine dernière, le ministre de l'Intérieur a fait savoir qu'il était prêt à quitter son poste si la France ne faisait pas preuve de fermeté face à l'Algérie. Pour le moment, la démission de Bruno Retailleau n'est pas d'actualité, le Premier ministre, François Bayrou, et le président de la République, Emmanuel Macron, étant alignés avec cette position.
Le ministre de l'Intérieur pousse pour mettre en oeuvre d'autres leviers tels que la dénonciation des accords de 68 ou encore l'application d'éventuelles sanctions économiques.
Gaza - Israël a mené une série de frappes contre le Hamas dans la bande de Gaza. La défense civile parle ce matin d'au moins 121 morts. Il s'agit de la plus importante offensive aérienne depuis l'accord de cessez-le-feu au mois de janvier.
Collision entre un train et un véhicule de l'armée - Deux militaires sont morts, lundi 17 mars dans une collision dans le Pas-de-Calais. Leur véhicule a percuté violemment un TER sur un passage à niveau. Une enquête a été ouverte.
Olympique de Marseille - Le joueur de l'OM, Adrien Rabiot, a été la cible d'insultes, de sifflets et de banderoles injurieuses dimanche soir lors du classico contre le PSG. L'OM dénonce des attaques ignobles et inacceptables. Sa mère, Véronique Rabiot, a annoncé son intention de porter plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte