Samedi 22 mars, Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, a indiqué que, dans la grave crise actuelle entre son pays et la France, "l'unique point de repère" pour régler les différends, est Emmanuel Macron. Lors d'une interview avec un groupe de journalistes de médias publics, retransmise par la télévision algérienne, il assure que le contentieux "est entre de bonnes mains" pour être réglé.
Il y a eu "un moment d'incompréhension, mais il reste le président français et tous les problèmes doivent se régler avec lui ou avec la personne qu'il délègue, à savoir les ministres des Affaires étrangères entre eux", a-t-il poursuivi.
Selon Abdelmadjid Tebboune, le contentieux actuel a été "créé de toutes pièces". Plusieurs communiqués de son ministère des Affaires étrangères ont décrit l'Algérie comme victime d'une cabale de "l'extrême droite française revancharde et haineuse".
Abdelmadjid Tebboune a abordé la question des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF), dossier qui a enflammé les esprits début janvier quand des influenceurs, accusés d'avoir menacé des opposants au pouvoir algérien exilés en France, ont été expulsés, mais immédiatement refoulés par l'Algérie.
La crise a atteint son paroxysme après l'attentat de Mulhouse ayant fait un mort, commis par un Algérien qui avait fait l'objet de plusieurs OQTF, refusées par l'Algérie. Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau a menacé d'une "riposte graduée" si l'Algérie continue de refuser d'admettre ses ressortissants expulsés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte