Faut-il vendre 10% de ses parts dans Tesla ? C'est ainsi que le multi-milliardaire Elon Musk a interpellé ses 62 millions d'abonnés sur Twitter, samedi 6 novembre. Dimanche, les internautes ont tranché : 3,5 millions de personnes ont voté au sondage diffusé sur sa page et ont répondu "oui" à 57,9%. Cette vente représenterait un peu moins de 21 milliards de dollars. Le patron du fabriquant automobile n'a pas précisé toutefois quand il comptait écouler ses actions, ni comment.
Cette demande lancée sur la toile intervient à la suite de la nouvelle proposition des démocrates. Celle-ci propose d'imposer davantage les super-riches en visant leurs actions, généralement taxées uniquement lorsqu'elles sont vendues. Elle a été a priori laissée de côté pour le moment. Elon Musk avait durement critiqué la proposition des parlementaires fin octobre, écrivant dans un tweet : "Ils finissent par épuiser l'argent de tous les autres et viennent chercher le vôtre".
Il a de nouveau abordé le sujet via son sondage : "On a beaucoup parlé ces derniers temps des gains non réalisés comme un outil d’évasion fiscale, je propose donc de vendre 10% de mes actions Tesla. Est-ce que vous êtes d’accord ?". M. Musk avait aussi assuré qu'il respecterait les résultats, "quelle qu’en soit la conclusion".
"Notez que je ne prends pas de salaire en espèces ou de bonus, nulle part", a par ailleurs commenté l'entrepreneur sud-africain sur sa page, en détaillant sa façon de payer des impôts. "Je n’ai que des actions, la seule façon pour moi de payer des impôts personnellement est donc de vendre des actions", explique-t-il.
Il y a quelques jours, c'était pour une toute autre cause que le patron de SpaceX interrogeait ses abonnés. Il entendait vendre des actions pour "financer la lutte contre la faim dans le monde". Seule condition : le Programme alimentaire des Nations Unies doit permettre au public de voir "précisément comment l’argent est dépensé", détaille Ouest France.
Selon Bloomberg, Elon Musk est "théoriquement l’homme le plus riche au monde". Sa fortune s'élèverait à 338 milliards de dollars. À noter que le multi-milliardaire détenait au 30 juin environ 17% des actions en circulation de Tesla, d'une valeur estimée à 208,37 milliards de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notific
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.