En 2022, la société SpaceX du milliardaire Elon Musk va lancer un satellite entièrement financé avec la cryptomonnaie Dogecoin vers la Lune. L'annonce a été faite dimanche 9 mai par la société canadienne Geometric Energy Corporation qui va diriger la mission lunaire.
Baptisé DOGE-1, le satellite sera lancé à bord d'une fusée Falcon-9 de SpaceX au premier trimestre 2022, a précisé la société basée à Calgary dans un communiqué. Le satellite, de forme cubique et pesant 40 kilos, aura pour objectif d'obtenir "des informations spatiales lunaires à l'aide de capteurs et de caméras embarqués", a-t-elle précisé.
La "Mission DOGE-1 vers la Lune" sera "la toute première charge utile lunaire commerciale de l'histoire payée entièrement avec le Dogecoin", a déclaré Geometric Energy Corporation, sans préciser le montant de la transaction.
En avant vers la Lune !
Elon Musk - Patron de SpaceX et Tesla
"Nous sommes ravis de lancer DOGE-1 sur la Lune !", s'est réjoui le vice-président des ventes commerciales pour SpaceX, Tom Ochinero. "La mission va démontrer l'application des cryptomonnaies au-delà de l'orbite terrestre et jettera les bases du commerce interplanétaire", a-t-il ajouté.
Cette initiative vise à prouver la crédibilité des crytomonnaies dans les échanges, et plus précisément à légitimer le Dogecoin, une devise numérique créée à l'origine comme une plaisanterie, que le fondateur de SpaceX a largement contribué à populariser à la faveur de ses tweets. Elon Musk y voit aussi l'occasion de concrétiser l’expression "To The Moon" ("Vers la Lune") utilisée par les adeptes des cryptomonnaies pour décrire la croissance exponentielle du cours du jeton numérique.
Cette annonce intervient au lendemain du passage d'Elon Musk dans l'émission américaine Saturday Night Live (SNL). Lors de celle-ci le patron de Tesla et de SpaceX a évoqué le Dogecoin, créé au départ comme une plaisanterie. Dans un sketch, Elon Musk a décrit samedi soir le Dogecoin comme "une arnaque" mais aussi "un véhicule financier inarrêtable qui va conquérir le monde", avant de s'exclamer : "en avant vers la Lune !". Le cours du Doge avait sévèrement dévissé dans la foulée de l'émission avant de remonter dans la nuit de dimanche à lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte