1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Suède : une campagne de communication lancée pour éviter la confusion avec la Suisse
2 min de lecture

Suède : une campagne de communication lancée pour éviter la confusion avec la Suisse

Le site de tourisme suédois a diffusé une vidéo humoristique ventant les différences de son pays avec la Suisse, avec laquelle il est souvent confondu.

La Suède a créée une campagne pour éviter qu'on ne la confondre avec la Suisse
Crédit : Capture d'écran - Visit Sweden
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout est parti d'une erreur du président américain Joe Biden lors du sommet de l'OTAN en juin 2022. Comme ses prédécesseurs George W. Bush et Jimmy Carter, le chef d'État avait affirmé que le président finlandais "a suggéré que nous appelions le dirigeant de la Suisse", avant de se reprendre pour indiquer qu'il s'agissait bien de la Suède, afin de faire entrer le pays dans l'Organisation internationale.

À travers son office de tourisme, le pays scandinave a publié une vidéo ventant ses attributs par rapport à la Suisse. Dans cette vidéo d'un peu moins de deux minutes mise en ligne le 24 octobre, l'actrice Emma Peters s'est mise dans la peau d'une politique suédoise et contacte les "dirigeants et citoyens de Suisse (...) au sujet du problème (qu'ils ont) en commun". 

La Suède fait donc des propositions sur les sujets dont les deux pays pourront respectivement parler : "La Suisse pourra parler des banques ('banks' en anglais), tandis que la Suède pourra parler des bancs de sable ('sandbanks' en anglais)." Aussi, l'État helvète pourra mettre en avant les bruits forts, par exemple le yodel. En contrepartie, la Suède fera valoir le silence, et "l'absence de yodel." Mais encore "le LSD qui revient à la Suisse", en tant que son invention, et la Suède qui "se réserve les aurores boréales" : "une expérience hallucinante d'un autre ordre." Sur le site visitsweden.com, les internautes sont invités à "mettre fin à ces confusions", et à émettre "des suggestions sur qui devrait posséder quoi". Et l'"accord" est disponible en téléchargement pour les officiels suisses, afin qu'ils le signent.

D'après Le Monde, des sondages réalisés au Royaume-Uni et aux États-Unis montrent que "43% des Britanniques et 50% des Américains admettent ne pas être capables de distinguer les deux pays". Aussi, "10 % des Américains avouent avoir failli réserver un avion pour la mauvaise destination" et "plus d’un Britannique sur dix pense qu’ABBA et Ikea sont suisses."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte