C’est à peine croyable, mais la visite en Suède de la chanteuse américaine Beyoncé aurait provoqué une hausse de l’inflation. Beyoncé, c’est bien sûr la chanteuse reine du R'n'B, ex des Destiny’s Child, plus de 35 millions d’albums vendus et probablement l’une des artistes planétaires les plus écoutées de tous les temps.
Elle a commencé sa première tournée de concert depuis sept ans à Stockholm, en Suède, avec deux dates, les 10 et 11 mai derniers. Et, selon des économistes d’Europe du Nord, cet événement a en effet eu des conséquences macro-économiques : il a relancé la hausse des prix dans le Royaume nordique, qui affiche 8,2% sur un an.
Si un concert peut faire augmenter les prix c'est tout simplement parce que plus de 90.000 personnes sont arrivées à Stockholm du monde entier et en particulier des États-Unis. De nombreux vols ont été affrétés pour transporter les fans au-dessus de l’Atlantique. Or, ces touristes d’un jour ont évidemment dû se loger, et se nourrir. Résultat, hausse des prix des hôtels sur toute la région de la capitale, y compris dans les banlieues assez lointaines, et des menus dans les restaurants.
"Beyoncé est responsable de la petite hausse des prix au mois de mai", déclare le chef économiste d’une banque réputée, la Danske, au Financial Times, qui évalue ce ressaut à +0,2 points, et il poursuit : "on n’avait jamais vu cela pour un seul événement". L’INSEE suédois, lui, note que la hausse des restaurants et des hôtels a fait progresser le chiffre de l’inflation de mai de 0,3%, et que celle du secteur des loisirs en a remis pour +0,2%.
Toutefois c'est un effet transitoire, les aubergistes devraient diminuer un peu leurs prix pour retrouver les niveaux habituels. Mais la banque centrale de Suède redoute déjà que Bruce Springsteen, qui débarque dans le pays à la fin juin pour trois méga concerts, ne produise le même effet. Les banquiers centraux vont finir par détester le rock.
Beyoncé va ensuite à Bruxelles, à Londres, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas, avant de revenir en Amérique du Nord, Canada et États-Unis, où les places se vendent au prix officiel jusqu’à plusieurs centaines de dollars, et bien davantage encore au marché noir. La France devrait donc être préservée de cette vague inflationniste R'n'B soul. Mais un autre événement pourrait avoir ce même effet chez nous, sans doute en pire, car il amènera en France bien davantage de touristes que deux concerts, ce sont les Jeux Olympiques de l’été 2024, qui ont déjà fait exploser le prix des locations saisonnières dans les grandes villes où sont prévues les compétitions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte