1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sortis de l'OMS, les États-Unis appellent les autres pays "à les rejoindre"
2 min de lecture

Sortis de l'OMS, les États-Unis appellent les autres pays "à les rejoindre"

Robert Kennedy Jr a appelé les pays membres de l’OMS à suivre les États-Unis dans leur retrait de l’organisation, dénonçant son influence chinoise et ses liens avec l’industrie pharmaceutique, alors que l’Assemblée mondiale de la Santé se tient à Genève.

Robert Kennedy Jr, le ministre de la Santé américain
Crédit : Jim WATSON / AFP
Loraine Dion & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, a appelé mardi 20 mai les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à "envisager de rejoindre" les États-Unis dans leur processus de retrait. 

"J’exhorte les ministres de la Santé du monde entier et l’OMS à considérer notre retrait de l’organisation comme un signal d’alarme", a-t-il déclaré dans une vidéo adressée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en affirmant avoir déjà pris contact avec  "des pays partageant les mêmes idées ". Cette sortie, amorcée dès le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, devrait être effective au mois de janvier prochain..

Critique de longue date de l’OMS et militant antivax, Robert Kennedy Jr a qualifié l’organisation de "boursouflée et moribonde", accusant l’institution d’être sous influence chinoise, de promouvoir une "idéologie de genre néfaste" et de refléter "les préjugés et les intérêts" de l’industrie pharmaceutique. "Trop souvent, elle a laissé des préoccupations politiques (…) la détourner de sa mission principale", a-t-il ajouté.

La Chine dans le viseur

Aligné sur les positions de l’administration Trump, Kennedy défend la théorie selon laquelle la pandémie de Covid-19 aurait été causée par une fuite d’un laboratoire de Wuhan, accusant l’OMS d’avoir "collaboré avec la Chine pour promouvoir la fiction selon laquelle la Covid provenait de chauves-souris ou de pangolins". Une hypothèse pourtant jugée comme la plus probable par un rapport conjoint OMS-Chine publié en mars 2021, malgré l’absence de preuve définitive à ce jour. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rappelle que "toutes les explications restent sur la table".

À écouter aussi

Kennedy rejette par ailleurs le nouvel Accord sur la pandémie, adopté mardi à Genève : "Nous n’y participerons pas. Nous devons redémarrer tout le système", a-t-il déclaré. Le retrait américain, assorti de la suspension du versement des cotisations prévues pour 2024 et 2025, met l’OMS en grande difficulté financière. Les États-Unis en étaient jusque-là le principal donateur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte