Le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, a appelé mardi 20 mai les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à "envisager de rejoindre" les États-Unis dans leur processus de retrait.
"J’exhorte les ministres de la Santé du monde entier et l’OMS à considérer notre retrait de l’organisation comme un signal d’alarme", a-t-il déclaré dans une vidéo adressée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en affirmant avoir déjà pris contact avec "des pays partageant les mêmes idées ". Cette sortie, amorcée dès le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, devrait être effective au mois de janvier prochain..
Critique de longue date de l’OMS et militant antivax, Robert Kennedy Jr a qualifié l’organisation de "boursouflée et moribonde", accusant l’institution d’être sous influence chinoise, de promouvoir une "idéologie de genre néfaste" et de refléter "les préjugés et les intérêts" de l’industrie pharmaceutique. "Trop souvent, elle a laissé des préoccupations politiques (…) la détourner de sa mission principale", a-t-il ajouté.
Aligné sur les positions de l’administration Trump, Kennedy défend la théorie selon laquelle la pandémie de Covid-19 aurait été causée par une fuite d’un laboratoire de Wuhan, accusant l’OMS d’avoir "collaboré avec la Chine pour promouvoir la fiction selon laquelle la Covid provenait de chauves-souris ou de pangolins". Une hypothèse pourtant jugée comme la plus probable par un rapport conjoint OMS-Chine publié en mars 2021, malgré l’absence de preuve définitive à ce jour. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rappelle que "toutes les explications restent sur la table".
Kennedy rejette par ailleurs le nouvel Accord sur la pandémie, adopté mardi à Genève : "Nous n’y participerons pas. Nous devons redémarrer tout le système", a-t-il déclaré. Le retrait américain, assorti de la suspension du versement des cotisations prévues pour 2024 et 2025, met l’OMS en grande difficulté financière. Les États-Unis en étaient jusque-là le principal donateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte