2 min de lecture

Donald Trump crée "plus d’incertitude" que la pandémie de Covid-19 selon la BCE

Les actions commerciales controversées de la Maison-Blanche suscitent des inquiétudes à la BCE face à une incertitude économique mondiale estimée "encore plus élevée qu’elle ne l’était pendant la pandémie".

Le vice-président de la Banque centrale européenne, Luis de Guindos, assistant à une conférence de presse après la réunion du Conseil des gouverneurs à Athènes, le 26 octobre 2023.

Crédit : Aris Oikonomou / AFP

Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les décisions et mesures de Donald Trump n'ont eu de cesse d'agiter l'économie du globe depuis le début de son second mandat le 20 janvier 2025. 

La Banque centrale européenne semble s'inquiéter des intentions et initiatives du président américain, peu prévisibles. Dans une interview du 16 mars accordée au journal Sunday Times, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, affirmait que les États-Unis engendrent  "beaucoup d'incertitudes" et rendent "la situation actuelle très volatile".

Celui-ci n'a pas hésité à exprimer que cette même incertitude devenait "encore plus élevée qu’elle ne l’était pendant la pandémie" pour le marché économique mondial. "On dirait que chaque jour, une nouvelle taxe est imposée, ou qu’une taxe annoncée est retirée", a détaillé l’ancien ministre espagnol de l’Économie.

Une ""guerre commerciale qui inquiété la BCE

Depuis près de deux mois, Donald Trump a initié une série d'actions commerciales agressives, ciblant aussi bien ses alliés que ses rivaux, en affirmant que les États-Unis subissaient un traitement injuste dans le commerce international. 


Pourtant, Luis de Guindos souligne que "une guerre commerciale serait une situation perdante-perdante pour tout le monde". L'homme politique de 65 ans assure que ce scénario freinerait la croissance en augmentant les prix

En plus des droits de douane, "la dérégulation" financière souhaitée par l'administration américaine est une autre "source d'incertitude" dénoncée par le vice-président de la BCE. 

Ce dernier fustige également d'autres initiatives de Donald Trump comme la réduction des impôts sur les bénéfices des entreprises, qui selon lui "pourrait affecter les flux de capitaux à travers l'Atlantique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte