1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme au Maroc : comment faire un don en évitant les arnaques
2 min de lecture

Séisme au Maroc : comment faire un don en évitant les arnaques

Les initiatives se multiplient pour venir en aide au Maroc et aux sinistrés. Mais il convient d'adopter certains réflexes pour éviter les arnaques.

Les dégâts sont considérables à Marrakech, touchée comme une partie du Maroc par un fort séisme dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
MAROC - Avec notre envoyé spécial à Douzrou, village de l'Atlas dévasté
00:04:06
Les infos de 12h30 - Séisme au Maroc : pourquoi la France n'est plus un pays ami ?
00:12:51
LE 2e Œil - Philippe Caverivière apporte sa solidarité au Maroc
00:03:17
MAROC - Pourquoi tarder à demander l'aide internationale ?
00:03:34
MAROC - Tahar Ben Jelloun, écrivain, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:12
RTL ÉVÉNEMENT - Maroc : immersion à Imgdal, village rasé à 100%
00:04:14
Les infos de 6h - Séisme au Maroc : l'aide de quatre pays acceptée, celle de la France déclinée
00:08:22
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face au besoin d'aide humanitaire, les appels aux dons se multiplient pour soutenir le Maroc et ses sinistrés après le terrible séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre, faisant près de 2.500 morts, au moins autant de blessés et d'importants dégâts matériels.

Les initiatives sont nombreuses. Mais pour éviter de donner à des escrocs peu scrupuleux désireux de profiter de la catastrophe pour s'enrichir, il convient de se renseigner en amont sur les organismes qui appellent à la générosité et de ne pas envoyer de l'argent au tout venant sous le coup de l'émotion. 

Privilégiez les canaux officiels en vous rendant sur le site des entités en question. Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé des collectes auprès du public, notamment la Croix-Rougel'Unicefle Secours populaireCare et la Fondation de FranceLa Banque alimentaire du Maroc est aussi mobilisée pour les dons internationaux. Ces organismes sont plus ou moins explicites sur l'utilisation qui sera faite des fonds et proposent généralement le numéro d'un contact pour obtenir plus de précision en cas de doute.

De multiples cagnottes ont également été ouvertes sur les réseaux sociaux, à l'appel de personnalités et d'anonymes. Il convient là encore de privilégier les sites connus, comme Leetchi, Le Pot Commun ou Cotizup. Mais cela n'est pas suffisant pour attester de la fiabilité d'une collecte. Cherchez qui est à l'origine de la cagnotte et vérifiez le montant déjà récolté avant de participer. Une petite cagnotte doit inciter à la méfiance. Tout comme les appels à des virements bancaires directs.

À écouter aussi

Enfin, si vous pensez avoir versé de l'argent sur une cagnotte illégitime, vous pouvez porter plainte en ligne ou au commissariat et solliciter votre banque pour faire opposition au virement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte