Deux jours après le puissant séisme qui frappé le Maroc en pleine nuit et fait plus de 2.000 morts, en France, la solidarité s'organise. Bien que le pays n'a toujours pas sollicité l'aide officielle de Paris, Rabat a déjà a accepté le soutien de quatre pays : l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. Dans l'Hexagone, une chaîne de solidarité se met en place et de nombreuses collectes sont organisées.
"Mon instinct m'a dit que je pourrais aller trois ou quatre jours sur place, essayer d'aider les gens", confie Youssef, un Toulousain sur le départ pour le Maroc. Le Français se sent concerné par le drame qui touche la population marocaine, et a décidé d'aider : "On a vu qu'il y a eu beaucoup de dégâts, beaucoup de villages détruits, énormément de gens qui sont morts sous les décombres", dit-il.
Motivé, Youssef compte s'équiper de "chaussures de sécurité", afin d'extraire de potentiels survivants des décombres, précise-t-il encore sur RTL. Il souhaite également "aider les associations qui sont sur place". "S'il faut déblayer, on va essayer de déblayer avec ce qu'on peut. Avec le peu qu'on a, on va essayer d'aider financièrement", ajoute-t-il.
Séisme au Maroc - Au Maroc, la course contre la montre bat son plein pour tenter de retrouver des survivants du tremblement de terre. 48 heures après le séisme le plus meurtrier qu'ait connu le pays, le bilan, toujours provisoire, fait état de plus de 2.100 morts et autant de blessés.
Rassemblement national - La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen fait sa rentrée politique et dénonce "le marketing et la malhonnêteté" d'Emmanuel Macron.
Canicule - La chaleur est sur le point de céder la place à la fraicheur ce lundi, avec des températures en baisse dans l'ouest et le centre dès aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte