3 min de lecture
La vieille ville a été durement éprouvée.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Maroc a été touché dans la nuit de vendredi au samedi 9 septembre par ce qui est considéré comme le séisme le plus puissant de son histoire. La secousse, d'une magnitude de 7, a provoqué la mort de 820 personnes, selon un bilan encore provisoire donné par les autorités marocaines à la mi-journée. Le tremblement de terre a été ressenti à Casablanca, Rabat, Agadir ou encore à Marrakech, la ville la plus touchée et où les dégâts sont considérables. De nombreuses personnes ont passé la nuit dehors, par peur d'éventuelles répliques.
Les autorités craignent un bilan bien plus lourd, notamment dans les régions campagnardes et montagneuses du sud de Marrakech, où l'accès est particulièrement compliqué pour les secours. Voici ce qu'il faut savoir sur ce tremblement de terre qui endeuille le royaume marocain.
Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, le séisme s'est produit aux alentours de 23h et a été enregistré à une magnitude de 7. L'épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. C'est d'ailleurs dans cette province, ainsi que celle de Taroudant, que la plupart des victimes ont été recensées par le ministère marocain de l'Intérieur. Cette région, située au cœur de la chaîne montagneuse du Haut-Atlas, est l'une des plus pauvres et des plus reculées du pays, où les services de santé sont largement déficients.
Les habitants des villages ont lancé des appels à l'aide pendant toute la nuit. Des images montraient des maisons transformées en tas de gravats et des voisins qui tentent de sortir, tant bien que mal, les occupants des bâtiments. Les secours pourraient mettre des heures à arriver sur place, et le bilan considérablement s'alourdir.
Les dégâts s'annoncent considérables. Le séisme a été ressenti dans de nombreuses villes mais c'est à Marrakech que les destructions sont les plus importantes. Dans la vieille ville, certains bâtiments se sont totalement effondrés. Des gravats et des pierres barrent la route de la médina, alors que certains immeubles ne sont plus qu'un tas de cailloux. La priorité pour les secours marocains est en ce moment de retrouver des survivants qui pourraient être prisonniers de ces décombres.
Le séisme s'est produit aux alentours de 23h heure locale, à un moment où les places touristiques de Marrakech sont bondées, comme la place Jemaa el-Fna. Sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux, on entend les cris et on voit les gens courir. Certains tentent de sortir des bâtiments dans lesquels ils se trouvent, pour se mettre à l'abri. D'autres, médusés, restent stoïques pendant la secousse. Un habitant a même filmé un immeuble qui s'effondre en une seconde, tel un château de sable. Une grande partie des habitants a même préféré passer la nuit dehors, par peur d'éventuelles répliques.
Témoin de la gravité de la situation, le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à donner le plus rapidement possible leur sang pour les blessés.
Le Maroc se situe sur une zone à forte activité sismique. Selon les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme de l'histoire du pays. En 2004, un tremblement de terre de magnitude 6,4 avait fait 600 morts. Le plus meurtrier s'était produit en 1960, avec 12.000 morts à Agadir, soit à l'époque le tiers de la population de la ville.
De nombreux chefs d'État ont exprimé leurs condoléances, dont le président Emmanuel Macron. "Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours", a-t-il proposé sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte