"La condition d'Alexei Navalny s'est améliorée", selon l'Hôpital universitaire de la Charité de Berlin, qui annonce que le militant russe a été sorti du coma artificiel et cessera "par étapes" d'être sous respirateur artificiel.
L'opposant au régime de Vladimir Poutine avait été transféré en Allemagne, en provenance d'un hôpital sibérien, après avoir subi un empoisonnement à un neurotoxique au mois d'août. L'hôpital, qui le soigne depuis le 22 août, a aussi précisé qu'Alexeï Navalny "réagit quand on lui parle".
L'État allemand affirme qu'il existe des "preuves sans équivoque" de l'utilisation d'un neurotoxique "type Novitchok" pour empoisonner cet opposant. Le Kremlin rejette les accusations lancées à son égard, et demande, à l'Allemagne notamment, que sa responsabilité soit prouvée.
D'autres États, dont la France et Royaume-Uni, ont appelé à ce que les responsables de cet empoisonnement soient "traduits en justice" et à l'ouverture d'une enquête à ce sujet. Le président Américain, Donald Trump, affirme en revanche ne "pas encore avoir vu de preuves" qui accableraient la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte