La pression augmente sur le Kremlin : dimanche 6 septembre, les autorités allemandes ont menacé de sanctionner Moscou si le gouvernement russe ne fournit pas de réponse sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, dans les prochains jours. L’Allemagne, qui préside actuellement l’Union européenne, a confirmé l’intoxication volontaire de l’opposant russe.
"Fixer des ultimatums n'aide personne", a admis le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas au quotidien Bild, mais si dans les prochains jours la partie russe ne contribue pas à clarifier ce qui s'est passé, alors nous allons devoir discuter d'une réponse avec nos partenaires", a-t-il prévenu.
D’après le gouvernement allemand, Alexeï Navalny, actuellement hospitalisé à Berlin, a été empoisonné en Russie alors qu’il était engagé dans une tournée électorale. Cette affirmation est "sans équivoque", d'après Berlin.
La bête noire du Kremlin aurait reçu un agent neurotoxique de type Novitchok, élaboré à l'époque soviétique pour servir des objectifs militaires. L'Allemagne n'est pas le seul pays à faire pression sur la Russie : plusieurs pays occidentaux ont exhorté Moscou à faire la lumière sur cette affaire, notamment la France et le Royaume-Uni.
Mais surtout, le ministre Heiko Maas n'a pas caché ses soupçons sur les autorités russes, rappelant que celles-ci étaient en possession de cette substance mortelle. "Seul un petit nombre de personnes ont accès au Novitchok et ce poison a déjà été utilisé par les services russes pour l'attaque contre l'ex-agent (russe) Sergueï Skripal" en Grande-Bretagne, a-t-il déclaré.
Du côté des autorités russes, le ministre des affaires étrangères a annoncé accueillir avec "une bonne dose de scepticisme" ces accusations de tentative d'assassinat. Il a par ailleurs demandé à l'Allemagne de fournir des preuves.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas n'a pas totalement exclu un impact sur le projet phare de gazoduc Nord Stream 2, entre la Russie et l'Europe.
"J'espère en tout cas que les Russes ne nous contraindront pas à changer notre position sur Nord Stream", a déclaré le ministre allemand. Il a appelé à mesurer les conséquences d'une éventuelle annulation du projet et à ne pas "réduire" le débat sur les sanctions à ce seul dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte