1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : deux ponts s’écroulent, au moins sept morts
1 min de lecture

Russie : deux ponts s’écroulent, au moins sept morts

Deux ponts ferroviaires se sont effondrés dans le sud-ouest de la Russie, près de la frontière ukrainienne, entraînant plusieurs déraillements et faisant au moins sept morts et 66 blessés.

Le train qui a déraillé dans la région de Koursk, le 1er juin 2025
Crédit : Handout / Telegram/@Hinshtein / AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du samedi 31 mai au dimanche 1er, juin, deux ponts se sont effondrés dans le sud-ouest de la Russie, près de la frontière ukrainienne, provoquant plusieurs déraillements de trains. L’un des accidents a fait au moins sept morts et 66 blessés, dont trois enfants, selon les autorités locales.

La première catastrophe, survenue samedi soir dans la région de Briansk, serait due à une "interférence illégale", a indiqué la compagnie ferroviaire. Pour l’instant, les autorités russes ne relient pas cet incident au conflit en Ukraine, qui n’a pas officiellement réagi.

L’accident concernait le train numéro 86, reliant Klimov, dans la région de Belgorod, à Moscou. Le déraillement s’est produit à 22h44 (heure locale) près de Pilchino-Vygonitchi, selon les Chemins de fer de Moscou, qui ont souligné que la circulation des autres trains n’avait pas été perturbée.

Un deuxième effondrement

Le lendemain matin, un second pont, également ferroviaire, s’est effondré dans la région voisine de Koursk. Une locomotive circulant dessus est tombée sur l’autoroute située en dessous, avant de prendre feu. Plusieurs conducteurs ont été blessés et transportés à l’hôpital, selon le gouverneur Alexandre Khinshtein.

Les régions de Belgorod, Briansk et Koursk sont toutes situées en zone frontalière avec l’Ukraine. Cette dernière a brièvement repris une partie du territoire russe, avant que Moscou ne reprenne le contrôle en avril. 

Des sabotages visant les infrastructures ferroviaires russes ont déjà eu lieu dans ces zones proches du conflit. En avril, des peines de prison sévères ont été prononcées contre plusieurs jeunes accusés d’avoir incendié des infrastructures ferroviaires, actes qualifiés de pro-Ukraine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte