1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev se dit "prête" à de nouveaux pourparlers sous conditions
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev se dit "prête" à de nouveaux pourparlers sous conditions

La Russie a proposé de nouveaux pourparlers en Turquie lundi 2 juin. L'Ukraine s'est dit "prête" à participer, jeudi 29 mai, mais demande à Moscou de lui transmettre un "mémorandum" avant la réunion.

La délégation ukrainienne lors des premiers pourparlers à Istanbul, en Turquie, le 16 mai 2025.
Crédit : Handout / TURKISH FOREIGN MINISTRY / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ukraine a dit, jeudi 29 mai, être "prête" à participer aux nouveaux pourparlers proposés par la Russie à Istanbul lundi 2 juin. Elle a demandé à Moscou de lui transmettre un document détaillant ses conditions pour une paix durable. 

Le 16 mai, sous pression américaine, les deux pays ont tenu un cycle de négociations pour mettre fin à la guerre lancée par l'assaut russe de février 2022. La Russie a proposé un deuxième cycle de négociations après ce premier échec. 

"L'Ukraine est prête à participer à la prochaine réunion, mais nous souhaitons engager une discussion constructive", a réagi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, jeudi 29 mai. L'Ukraine demande à la Russie un "mémorandum" avant la réunion. Il doit exposer ses conditions afin de parvenir à un accord de paix durable.

Selon Andriï Iermak, la partie russe a reçu un texte détaillant la position ukrainienne. Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait pourtant rejeté cette "exigence". Il avait affirmé que la Russie n'avait reçu "aucune réponse" de l'Ukraine quant à sa participation.

Des positions qui semblent peu conciliables

À lire aussi

Volodymyr Zelensky a dénoncé une nouvelle "manœuvre" de la Russie, l'accusant de tout faire pour rendre les pourparlers "vides de sens". Lors du premier cycle des négociations, les échanges à Istanbul n'avaient permis de s'accorder que sur un vaste échange de prisonniers.

Les positions officielles des deux belligérants semblent difficilement conciliables : la Russie exige notamment que l'Ukraine renonce à jamais à rejoindre l'Otan et lui cède les cinq régions dont elle revendique l'annexion.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé Russie et Ukraine à ne pas "fermer la porte" au dialogue, disant être en contact avec les deux parties et espérer la reprise lundi de pourparlers en Turquie. Jeudi 29 mai, le président ukrainien a assuré que la Russie cherchait à "faire durer la guerre", et a appelé à imposer de nouvelles sanctions pour accroître la pression.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte