1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Moscou propose une nouvelle séance de pourparlers avec Kiev le 2 juin à Istanbul
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Moscou propose une nouvelle séance de pourparlers avec Kiev le 2 juin à Istanbul

Des échanges entre la Russie et l'Ukraine avaient eu lieu, déjà à Istanbul, le 16 mai dernier.

Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, le 18 février 2022
Crédit : HANDOUT / RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un deuxième cycle de négociations ? La Russie a fait, ce mercredi 28 mai, une nouvelle proposition de pourparlers directs à l'Ukraine, du côté d'Istanbul, le lundi 2 juin. La délégation russe "est prête à présenter" un "mémorandum", qui doit exposer les conditions de Moscou pour un accord de paix durable. 

"Notre délégation, dirigée par (Vladimir) Medinski, est prête à présenter ce mémorandum à la délégation ukrainienne et à fournir les explications nécessaires lors d'un deuxième cycle de négociations directes reprenant à Istanbul lundi prochain, le 2 juin", a indiqué Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Des discussions avaient été menées à Istanbul le 16 mai dernier, les premiers échanges de paix directs entre Kiev et Moscou depuis le printemps 2022. Les deux adversaires n'avaient pas réussi à s'entendre sur une issue diplomatique au conflit. 

Sergueï Lavrov a déclaré espérer que "ceux qui sont sincèrement intéressés" dans "la réussite du processus de paix" soutiennent la tenue de ce deuxième cycle de négociations. Pour l'Ukraine, la Russie doit fournir à l'avance ses conditions en vue d'une paix pour que cette nouvelle rencontre donne des résultats. "Nous ne sommes pas opposés à de nouvelles réunions avec les Russes et attendons leur mémorandum", a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov,

À écouter aussi

Plus tôt dans la journée, le Kremlin a fait savoir qu'il était contre la proposition de Volodymyr Zelensky. Ce dernier s'est récemment prononcé en faveur de la tenue d'un sommet trilatéral avec Vladimir Poutine et Donald Trump. En visite à Berlin, le président ukrainien a accusé la Russie d'entraver les pourparlers de paix en cherchant "des raisons de ne pas arrêter la guerre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte