1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Plus aucune limitation" de la portée des armes livrées indique le chancelier allemand
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Plus aucune limitation" de la portée des armes livrées indique le chancelier allemand

Le Kremlin a jugé lundi 26 mai "assez dangereuse" l'annonce, par Friedrich Merz, de la fin de la limitation de la portée des armes livrées à l'Ukraine de la part des alliés occidentaux.

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz après son élection, le 6 mai 2025
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chancelier Friedrich Merz a affirmé, lundi 26 mai, qu'il n'y avait "plus aucune limitation de la portée des armes livrées à l'Ukraine" de la part de ses principaux alliés occidentaux. Cela comprend les armes livrées par l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.


"Cela signifie que l'Ukraine peut désormais se défendre, par exemple en attaquant des positions militaires en Russie (...) ce qu'elle ne faisait pas il y a quelque temps, à quelques exceptions près. Elle peut le faire maintenant", a déclaré le dirigeant allemand lors d'un entretien à la télévision publique WDR à Berlin.

Le nouveau chef du gouvernement allemand n'a pas spécifié si ses propos auraient ou non une incidence sur les armes livrées à l'avenir par Berlin à l'Ukraine, en particulier concernant les missiles longue portée Taurus. Les alliés européens feront encore "tout ce qui est en (leur) pouvoir pour continuer à soutenir militairement l'Ukraine", a assuré Friedrich Merz.

"Une décision assez dangereuse" selon le Kremlin

"Si ces décisions ont vraiment eu lieu, elles vont absolument à l'encontre de nos aspirations à entrer dans un règlement politique (...) Et donc c'est une décision assez dangereuse", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, dans une vidéo diffusée par des médias russes.

À écouter aussi

Après l'échec de pourparlers pour un cessez-le-feu en Ukraine, le chancelier allemand a jugé que Vladimir Poutine considérait les offres de discussions comme une "faiblesse". "Si même une proposition de réunion au Vatican ne rencontre pas" l'approbation de la Russie, "nous devons nous préparer à ce que cette guerre dure plus longtemps que nous ne le souhaitons ou ne pouvons l'imaginer", a-t-il ajouté.

L'idée d'une rencontre au Vatican a émergé depuis que le pape Léon XIV a proposé sa médiation aux belligérants du monde entier. Volodymyr Zelensky, Donald Trump ainsi que les alliés européens de l'Ukraine s'y sont dits favorables. Mais le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a émis vendredi 23 mai des doutes sur le choix du Vatican en tant que potentiel lieu d'une deuxième réunion russo-ukrainienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte