1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le Kremlin dit qu'il va "réfléchir" à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine
2 min de lecture

Ukraine : le Kremlin dit qu'il va "réfléchir" à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine

Le Kremlin a prévenu qu'il était "inutile" de "faire pression sur Moscou" alors que les alliés occidentaux de Kiev lui ont adressé un ultimatum pour accepter un cessez-le-feu de 30 jours.

Le président russe Vladimir Poutine, le 25 octobre 2023
Crédit : Gavriil GRIGOROV / POOL / AFP
AFP & Lise Lacombe & Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Kremlin a affirmé samedi qu'il allait "réfléchir" à la proposition de cessez-le-feu en Ukraine présentée par les alliés occidentaux de Kiev, tout en prévenant qu'il était "inutile" de "faire pression sur Moscou", a indiqué la presse d'État russe.

L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles "sanctions massives" occidentales.

"Nous devons y réfléchir. Il s'agit d'un nouveau développement", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision américaine CNN, selon la presse officielle russe. Le Kremlin avait également dénoncé samedi l'attitude de "confrontation" des Européens envers la Russie. 

"Nous entendons des déclarations contradictoires de la part de l'Europe. Elles sont généralement axées sur la confrontation plutôt que sur des tentatives visant à ressusciter nos relations d'une manière ou d'une autre", a regretté devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Les conditions de Moscou

À lire aussi

Dmitri Peskov indique que les Occidentaux devaient cesser toute livraison d'armes à l'Ukraine avant un cessez-le-feu. Il rappelle que cette aide militaire constitue un avantage pour l'Ukraine car selon lui, Kiev poursuivra sa mobilisation et amènera davantage de troupes sur la ligne de front. Il répète également que le président russe tente de parvenir à une solution "par tous les moyens pacifiques et diplomatiques".

Cette position est partagée par Dmitri Medvedev, le vice-président du conseil de défense de la Russie, proche de Vladimir Poutine, tout en dénonçant les menaces des dirigeants européens réunis à Kiev qui envisagent de nouvelles sanctions contre la Russie

Les exigences de Moscou sont connues et ont été maintes fois répétées par le Kremlin ces dernières semaines parmi lesquelles : la reconnaissance de l'appartenance de la Crimée et des autres régions ukrainiennes annexées par la Russie, ou encore la démilitarisation de Kiev. Poutine doit s'exprimer dans une conférence de presse organisée à l'occasion des commémorations du 9-Mai. Il pourrait clarifier sa position, mais rien jusque-là, n'a fait bouger le maître du Kremlin. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte